GIL JOURDAN
Intégrale - Volume 4 : 1970-1979

Alors qu’ils rentrent de vacances, Jourdan et Libellule aident un homme, un marin, qui semble avoir des ennuis avec deux tueurs aux trousses. Malheureusement, après une course poursuite, le marin est tué et les deux bandits s’enfuient avec la Fiat de Gil Jourdan. Ce dernier, aidé par Libellule et le policier Crouton, va enquêter sur cette affaire où semble être mêlée une affaire de diamants.

Par berthold, le 15 novembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GIL JOURDAN #4 – Intégrale – Volume 4 : 1970-1979

Ce volume 4 de l’intégrale Gil Jourdan reprend la production faite entre les années 1970 et 1979. Maurice Tillieux, cette fois-ci, pris par tant de scénarios, a laissé sa place de dessinateur à Gos, l’auteur du Scrameustache. Issu lui aussi des studios Peyo où il était assistant, il a su garder le ton et l’esprit de Tillieux pour la partie graphique.
Ce volume vous permet de (re)découvrir les histoires suivantes :

Carats en vrac

– Gil Jourdan et les fantômes

– Sur la piste d’un 33 tours

– Entre deux eaux.

C’est avec grand plaisir que vous entamez la lecture de ces aventures.  Toutes sont menées sur un rythme endiablé avec un suspense bien tenu et des courses poursuites spectaculaires et réussies.
L’humour est aussi présent grâce à la présence de Libellule, l’adjoint de Jourdan, spécialiste du "bon mot".
Tillieux savait construire un bon récit, une bonne intrigue. Le lecteur était plongé dans l’ambiance d’entrée. L’auteur entrainait ses héros dans des enquêtes qui commençaient souvent par des situations dues aux hasards ( Carats en vrac) ou bien par des situations saugrenues (un vol de sous marin – Entre deux eaux– ou un échange de 33 tours – Sur la piste d’un 33 tours-). Mais toutes vous tenaient en haleine. 

Tillieux a été un grand scénariste : il a d’ailleurs écrit pour de nombreuses séries comme Tif et Tondu, Jess Long, Marc Lebut et bien d’autres encore. Il a su influencer de nombreux auteurs.
En 1978, un accident de la route lui a coûté la vie et nous a fait perdre prématurément un des grands maîtres de la bande dessinée franco-belge.
Le scénario d’ Entre deux eaux ne fut pas terminé et c’est Gos qui a fini seul ce récit. D’ailleurs, dans ce dernier tome, d’autres histoires courtes sont présentes.
Vous verrez aussi que Tillieux avait envie de reprendre le dessin de Gil Jourdan avec une courte histoire en deux pages.

Gos fait donc du bon boulot au dessin et c’est bien dommage que là aussi, il n’ait pas continué les aventures du détective. Vous apprécierez la mise en scène lors des poursuites automobiles, comme celle de la première histoire par exemple.

Comme dans toutes belles intégrales de chez Dupuis, vous retrouverez documents, dessins inédits (comme les pages de recherches sur les personnages de Gos) et autres anecdotes qui vous en apprendront un peu plus sur Tillieux, sur Jourdan et sur la bande dessinée.

L’intégrale Gil Jourdan se conclut avec ce quatrième volume. C’est aujourd’hui devenu un indispensable du neuvième art, qui se doit d’être dans vos bibliothèques. Ne passez pas à côté de ce monument !.

 

Par BERTHOLD, le 15 novembre 2010

Publicité