GIANT #2 Tome 2/2

voir la série GIANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Chronique sociale

Drame

Sortie :
ISBN : 9782505069539

Résumé de l'album Tome 2/2

1932, New York. Celui que ses compagnons de travail nomment "Giant" bosse à la construction du Rockefeller Center. Giant a des secrets, depuis la mort de Ryan, un irlandais qui a fait une chute mortelle, Giant n'a pu annoncer la nouvelle à sa femme et ses enfants restés au pays. Depuis, il s'est fait passer pour lui et leur écrit des lettres, tout en leur envoyant un peu d'argent. Mais, un jour, il n'a plus reçu de réponses. En fait, la femme de Ryan a économisé pour pouvoir faire le voyage jusqu'en Amérique, avec ses enfants. Pour Giant, c'est le moment d'avouer la vérité...

 

Par Berthold, le 07/02/2018

Notre avis sur l'album Tome 2/2

Giant est une histoire en deux tomes racontée par Mikael, le dessinateur de la série Promise (chez Glénat).
Il fallait oser se lancer dans un tel récit, où le lecteur découvre le travail de ces ouvriers qui ont bati le Rockfeller Center, à New York, en 1932.
L'auteur fait un incroyable travail de reconstitution. L'histoire nous captive de bout en bout.

Dans ce second tome, nous retrouvons Giant en facheuse posture, amoché et aidé par ses camarades de travail. Nous apprennons aussi son passé, en Irlande. Mais surtout, nous découvrons son dilemme au sujet de Ryan, et plus particulièrement sur ce qu'il doit dire à sa femme qui vient d'arriver à New York.
Mikael nous montre les difficultés des immigrants pour pouvoir enfin arriver sur le sol américain. Un récit très bien écrit, avec des dialogues parfaits. Tout, dans l'histoire, sonne juste.

Mais le plus incroyable, c'est la partie graphique. Quel travail ! Les scènes où nous voyons les ouvriers oeuvrer à des centaines de mètres du sol, où nous les voyons marcher sur les poutres, poser pour des photos, ils nous donnent le vertige. Nous sommes dans les conditions idéales pour comprendre leur situation. Mikael a aussi un talent pour donner vie à ses personnages. Son style change aussi de l'ordinaire. Les couleurs, tout en sepia, rajoutent des sensations incroyables en regardant les cases, les pages.
Dans cette première edition, vous pouvez trouver un cahier graphique de huit pages - magnifique - qui prouve le talent de l'artiste.

Une belle histoire d'hommes, humaine et touchante, une histoire géante.

 

Par , le

Les albums de la série GIANT