GHOST RIDER: L'INTÉGRALE
1972 - 1974

(Marvel Spotlight 5 à 12 + Ghost Rider 1 à 5 et le Marvel Team-up 15)
Alors qu’il vient de perdre son père, le célèbre cascadeur Barton Blaze, le jeune Johnny est pris en charge par Crash Simpson et sa famille, dont la belle Rocky dont il tombe tout de suite amoureux. Les années passant, Crash vieillit et finit par être atteint par un cancer… Johnny décide de passer un pacte avec Satan, afin de protéger celui qui l’a élevé durant tout ce temps. Il découvre vite que ce pacte le transforme la nuit en un motard avec un crane enflammé. Les ennuis ne tardent d’ailleurs pas à se précipiter derrière lui, mettant en danger Rocky, la femme qu’il aime, au gré des rencontres, qu’il s’agisse des adeptes de Satan, d’une sorcière qui rêve d’immortabilité ou encore de Daemon Hellström, le propre fils du démon…

Par fredgri, le 8 mars 2021

Notre avis sur GHOST RIDER: L’INTÉGRALE #1 – 1972 – 1974

Presque cinquante ans après sa création, le Ghost Rider, alias Johnny Blaze, reste un personnage important dans l’écurie Marvel. Créé en pleine vague de titres horrifiques, en même temps que des personnages comme Dracula, Daemon Hellström, Werewolf… A grand renfort de contrat avec le diable, de malédiction et de tout un tas d’évènements dramatiques qui vont régulièrement venir rythmer son parcours, le Ghost Rider va intégrer l’univers Marvel au fil des années, allant même jusqu’à faire partie des Champions.
Grace à ce volume, nous avons donc l’occasion de redécouvrir ses premières apparitions, de revenir sur les bases du personnages, sur tout ce qui va ensuite se décliner au fil des années. Qu’il s’agisse de son rapport à Satan, de sa relation avec Roxanne (Rocky), la femme qu’il aime, des éléments qui sont déjà un peu récurrents, comme Linda Littletree, la sorcière, ou Orb, le motard à tête d’œil, sans oublier Daemon Hellström qui va vite gagner sa propre série (et que l’on voit arriver depuis peu à la télé) !

Johnny Blaze a malgré tout tout du héros type Marvel de ces années. Un passé meurtri, des parents décédés alors qu’il était jeune, une malédiction qui va le poursuivre toute sa vie et une fâcheuse tendance à être rejeté et incompris de tous. Toutefois, le personnage peine à gagner en charisme dans ces histoires. Il répète le schéma de base au fil des épisodes et commence tout juste à appréhender ses pouvoirs. Il faudra certainement attendre la suite pour le voir prendre plus de texture, plus de personnalité.
Néanmoins, je dois bien avouer que ces 14 épisodes se dévorent d’une traite. Les scénarios sont très prenants, avec beaucoup de rebondissements et très régulièrement des idées qui interpellent le lecteur. Le personnage a du potentiel, on a hâte d’en lire davantage !

Graphiquement, on est dans un traitement plutôt classique. Les planches de Mike Ploog débordent d’énergie et celles de Tom Sutton et Jim Mooney reprennent habilement le flambeau, mais on est dans une écriture très marquées par les années 70, sans trop d’audace !

Il n’en demeure pas moins que ce premier volet de l’Intégrale Ghost Rider reste une très bonne surprise, qui permet de redécouvrir un personnage emblématique du Marvel de cette époque !

Une très bonne idée de Panini !

Par FredGri, le 8 mars 2021

Publicité