GHOST MONEY #3 Mourir à Dubaï

voir la série GHOST MONEY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Drame

Espionnage

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205067088

Résumé de l'album Mourir à Dubaï

Une attaque terroriste est survenue dans un gratte-ciel de Dubaï. Lindsey, qui s’y trouvait, est cachée dans une voiture du parking sous-terrain avec son chauffeur. Autour d’eux ne règne que la mort. Ils assistent à un déploiement impressionnant d’explosifs qui ne leur laisse guère d’espoirs et certainement pas celui de rester là jusqu’à ce que les terroristes partent. Il faut donc trouver un moyen de s’échapper.

Pendant ce temps, Chamza a retrouvé Umar. Alors que la police est en alerte maximale, les deux amoureux décident de partir s’isoler, afin de partager un instant privilégié. Umar opte donc pour sa planque, sans imaginer que les services secrets américains peuvent suivre tous ses faits et gestes grâce aux caméras dissimulées dans les yeux de Chamza.

Par Legoffe, le 09/07/2011

Notre avis sur l'album Mourir à Dubaï

Le troisième opus de cet excellent thriller est mené tambour battant par des auteurs toujours très inspirés. Nous suivons les aventures de Chamza et de Lindsey selon des rythmes savamment distillés. La terreur de l’attaque terroriste est contrebalancée par la douceur des retrouvailles d’Umar et de la fille du président de la République tashkite. Le récit est ainsi parfaitement millimétré pour le plus grand plaisir du lecteur.

Les idées, par ailleurs, ne manquent pas pour rendre la bande dessinée passionnante. Voilà le terrorisme qui s’invite en pays arabe, au coeur de scènes qui jouent le parallèle avec le 11 septembre. Quant à la frontière entre le Bien et le Mal, elle est jetée en pâture à des préoccupations très humaines et des machinations qui occultent l’intérêt général. Dès lors, la ligne rouge devient une frontière bien complexe à dessiner.

Et puisque l’on parle de dessin, saluons - une fois encore - les planches superbes de Bertail. Elles sont réalistes et très modernes, parfaites donc pour ce récit d’anticipation.

Finalement, le seul défaut du livre est de nous faire attendre, trépigner même, afin de connaître la suite. Une belle réussite qui devrait encore réserver un suspense passionnant dans le prochain tome.

Par , le

Les albums de la série GHOST MONEY

Nos interviews liées

Ghost Money : une vision prémonitoire de la géopolitique actuelle

Sceneario.com : Dans votre série Ghost Money, dès le premier tome paru en 2008, vous évoquez des thématiques qui se sont brutalement matérialisées dans notre actualité : attentats djihadistes, cyber-surveillance, Islam des Lumières... D'où vous est venue cette vision prémonitoire ?
Thierry Smolderen : Ghost Money est une bande dessinée d'Anticipation. Elle est construite à partir des forces en présence : les djihadistes, les dictatures et les Etats-Unis. Elle veut montrer que nul bord n'est le bon, que nul ne détient la vérité et n'a raison.
Elle est nourrie des événements des années 2000, de la politique du pire qui a surgi au grand jour au lendemain du 11 septembre 2001. A cette époque, j'avais un regard très critique sur ce qui se mettait en place : la politique du mensonge de Bush, la surveillance électronique, etc [...]

Lire la suite ›

Interview Bertail & Smolderen

Sceneario : C'est votre deuxième collaboration. Avez-vous utilisé les mêmes méthodes de travail ?
Bertail :
Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. A la première collaboration (l'enfer des pelgram, Delcourt) le scénario était déjà écrit et les éléments déjà mis en place. On a un peu essuyé tous les plâtres avec cette première série.

Sceneario : Et cette fois, vous avez travaillé plus en amont avec le scénariste ?
Smolderen :
Je l'ai écrit en flux tendu en dialoguant constamment avec Dominique, et en tenant compte de ses remarques et de ses envies. C'est un travail de collaboration vraiment très très proche. On passe beaucoup de temps à discuter de chaque scène. Dominique a des tas d'idées que j'essaye d'intégrer.

Sceneario : Avant cette interview, j'ai pu voir les originaux qui étaient exposés à la galerie Arludik [...]

Lire la suite ›

Dominique Bertail dessinateur de Shandy chez Delcourt

Sceneario.com: Peux tu te présenter un peu.
Dominique Bertail: Voilà une dizaine d’années que je fais de la Bande Dessinée, j’ai fait une série avec Thierry (NDR:Thierry Smolderen) qui s’apelle l’Enfer des Pelgram chez Delcourt, puis un livre en solo chez Alain Molet, “l’Homme nuit”,  et “L’Homme tableau”, et mon actu c’est la sortie du tome 2 de Shandy chez Delcourt. Je travaille aussi régulièrement pour Fluide Glacial.

Sceneario.com: Comment c’est passé la rencontre avec Matz?
Dominique Bertail: Matz avait proposé le scénario à Casterman, mais ça n’a pas énormément suivit, il l’a donc proposé à Guy Delcourt et, lui m’a mis en contact avec Matz car il savait que c’était un thème qui me plaisait et que je travaillait sur un scénario du genre sans arriver à m’en sortir [...]

Lire la suite ›