GHOST MONEY #5 Le Black Cloud

voir la série GHOST MONEY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Anticipation

Espionnage

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205074321

Résumé de l'album Le Black Cloud

Chamza découvre enfin l’origine de la fortune léguée par sa mère grâce à un émissaire envoyé par la banque Hoyle.

Trois semaines plus tard, la jeune femme envoie ce même émissaire à Shanghaï prendre contact avec Lindsey. Son amie a un nouveau rôle à jouer, mais il n’est pas sans risque. Elle doit partir dans une zone sans foi ni loi pour assurer une mission de la plus haute importance.

Pendant ce temps, les Etats-Unis et leur nouvel ami, le président Azimatov, tentent de convaincre les Chinois de les aider à faire pression sur le Black Cloud. Leur objectif, bloquer la banque Hoyle et les ressources financières de Chamza.

Par Legoffe, le 26/01/2016

Notre avis sur l'album Le Black Cloud

C’est sur une grande fin que commence l’année 2016. En effet, janvier est marqué par la parution du cinquième et dernier tome de Ghost Money, l’un des meilleurs thrillers que j’ai pu lire ces dernières années en bande dessinée.

A travers ce récit d’anticipation qui se déroule 25 ans après les attentats du 11 septembre, les auteurs nous parlent indéniablement de notre… actualité ! Attentats, crises écologiques, manipulations politiques, crises financières… Le grand thème reste bien sûr l’impérialisme américain et la dérive d’un système d’espionnage, censé être mis en oeuvre pour lutter contre le terrorisme et pourtant dévoyé pour des raisons moins avouables.

Le livre pose des questions très intéressantes sur la fragilité de la vraie démocratie lorsque le peuple et ses représentants sont confrontés au risque et à la peur. Il montre également qu’à l’heure de l’information immédiate et surabondante, le concitoyen n’est pas, pour autant, toujours « bien » informé. Le cocktail est explosif et il est bien raconté ici, agissant comme un miroir de notre société.

Smolderen a parfois si bien lu à travers les lignes de notre monde qu’il en a anticipé certaines évolutions. Son scénario force l’admiration et même… l’inquiétude lorsque l’on voit comment il imagine l’avenir proche.

Petit bijou, cette série l’est aussi grâce aux superbes dessins de Bertail. Son univers graphique est dense, détaillé et parfaitement mis en scène. Le dynamisme des planches répond parfaitement au rythme imposé par le récit de Smolderen. Le dessinateur a beaucoup voyagé pour élaborer ses décors (voir les photos à la fin du livre) et cela se voit. Notre plongée dans l’univers dur et impitoyable qu’affrontent Lindsey et Chamza n’en est que plus efficace.

J’ai eu un immense plaisir à reprendre la lecture depuis le tome 1 (indispensable pour ne rien oublier des rouages complexes de ce thriller). Cette série est un régal de bout en bout, ne la manquez pas !

Par , le

Les albums de la série GHOST MONEY

Nos interviews liées

Ghost Money : une vision prémonitoire de la géopolitique actuelle

Sceneario.com : Dans votre série Ghost Money, dès le premier tome paru en 2008, vous évoquez des thématiques qui se sont brutalement matérialisées dans notre actualité : attentats djihadistes, cyber-surveillance, Islam des Lumières... D'où vous est venue cette vision prémonitoire ?
Thierry Smolderen : Ghost Money est une bande dessinée d'Anticipation. Elle est construite à partir des forces en présence : les djihadistes, les dictatures et les Etats-Unis. Elle veut montrer que nul bord n'est le bon, que nul ne détient la vérité et n'a raison.
Elle est nourrie des événements des années 2000, de la politique du pire qui a surgi au grand jour au lendemain du 11 septembre 2001. A cette époque, j'avais un regard très critique sur ce qui se mettait en place : la politique du mensonge de Bush, la surveillance électronique, etc [...]

Lire la suite ›

Interview Bertail & Smolderen

Sceneario : C'est votre deuxième collaboration. Avez-vous utilisé les mêmes méthodes de travail ?
Bertail :
Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. A la première collaboration (l'enfer des pelgram, Delcourt) le scénario était déjà écrit et les éléments déjà mis en place. On a un peu essuyé tous les plâtres avec cette première série.

Sceneario : Et cette fois, vous avez travaillé plus en amont avec le scénariste ?
Smolderen :
Je l'ai écrit en flux tendu en dialoguant constamment avec Dominique, et en tenant compte de ses remarques et de ses envies. C'est un travail de collaboration vraiment très très proche. On passe beaucoup de temps à discuter de chaque scène. Dominique a des tas d'idées que j'essaye d'intégrer.

Sceneario : Avant cette interview, j'ai pu voir les originaux qui étaient exposés à la galerie Arludik [...]

Lire la suite ›

Dominique Bertail dessinateur de Shandy chez Delcourt

Sceneario.com: Peux tu te présenter un peu.
Dominique Bertail: Voilà une dizaine d’années que je fais de la Bande Dessinée, j’ai fait une série avec Thierry (NDR:Thierry Smolderen) qui s’apelle l’Enfer des Pelgram chez Delcourt, puis un livre en solo chez Alain Molet, “l’Homme nuit”,  et “L’Homme tableau”, et mon actu c’est la sortie du tome 2 de Shandy chez Delcourt. Je travaille aussi régulièrement pour Fluide Glacial.

Sceneario.com: Comment c’est passé la rencontre avec Matz?
Dominique Bertail: Matz avait proposé le scénario à Casterman, mais ça n’a pas énormément suivit, il l’a donc proposé à Guy Delcourt et, lui m’a mis en contact avec Matz car il savait que c’était un thème qui me plaisait et que je travaillait sur un scénario du genre sans arriver à m’en sortir [...]

Lire la suite ›