GHOST MONEY #4 La prisonnière tashkite

voir la série GHOST MONEY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Anticipation

Espionnage

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205067750

Résumé de l'album La prisonnière tashkite

Chamza est retournée au Tashkit pour son plus grand malheur. Contre toute attente, son père la fait enfermer dans un camp de redressement perdu dans les montagnes sans qu’elle en comprenne les raisons. Il faut dire que le président du pays subit des pressions de plus en plus fortes des agents des Etats-Unis qui lui révèlent que sa défunte épouse était l’amante du banquier d’Al-Qaïda.

A Londres, Lindsey est contactée par un inconnu qui lui dit vouloir venir en aide à Chamza. Il lui révèle la situation dramatique de son amie.

Par Legoffe, le 15/09/2013

Notre avis sur l'album La prisonnière tashkite

Le récit est de plus en plus sombres. Chamza est passée de la vie de palais à l’existence d’une prisonnière entourée de montagnes inhospitalières et de geôlières sadiques. Autour d’elle, et à travers ses yeux, le puzzle du mystère du trésor d’Al-Qaïda prend forme tout doucement. Et, avec lui, peut être le secret de la fortune de Chamza.

L’intrigue, en tout cas, reste diablement efficace après quatre tomes. Les auteurs nous baladent. Mais ils le font avec tout notre consentement. L’aventure est passionnante à suivre et l’on se perd bien volontiers dans ce dédale d’indices, de drames et de faux-semblants. Terrorisme ? Magouilles politiques ? Où est la vérité dans tout cela ? Difficile de le dire encore aujourd’hui. Il faudra encore attendre pour que les réponses ne soient livrées. Et peut être même attendre trop longtemps. Car il faut espérer que nous n’attendrons pas trois ans pour voir arriver le cinquième volume. C’est un peu dommage pour le lecteur, surtout quand il s’agit d’un thriller aussi haletant.

Mais bon, je me dis que s’il faut patienter pour avoir un scénario d’aussi bonne qualité, alors soyons patients. Et profitons-en aussi pour prendre le temps d’admirer le travail graphique remarquable de Bertail. Autant de bonnes raisons d’attendre la suite avec impatience.

Par , le

Les albums de la série GHOST MONEY

Nos interviews liées

Ghost Money : une vision prémonitoire de la géopolitique actuelle

Sceneario.com : Dans votre série Ghost Money, dès le premier tome paru en 2008, vous évoquez des thématiques qui se sont brutalement matérialisées dans notre actualité : attentats djihadistes, cyber-surveillance, Islam des Lumières... D'où vous est venue cette vision prémonitoire ?
Thierry Smolderen : Ghost Money est une bande dessinée d'Anticipation. Elle est construite à partir des forces en présence : les djihadistes, les dictatures et les Etats-Unis. Elle veut montrer que nul bord n'est le bon, que nul ne détient la vérité et n'a raison.
Elle est nourrie des événements des années 2000, de la politique du pire qui a surgi au grand jour au lendemain du 11 septembre 2001. A cette époque, j'avais un regard très critique sur ce qui se mettait en place : la politique du mensonge de Bush, la surveillance électronique, etc [...]

Lire la suite ›

Interview Bertail & Smolderen

Sceneario : C'est votre deuxième collaboration. Avez-vous utilisé les mêmes méthodes de travail ?
Bertail :
Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. A la première collaboration (l'enfer des pelgram, Delcourt) le scénario était déjà écrit et les éléments déjà mis en place. On a un peu essuyé tous les plâtres avec cette première série.

Sceneario : Et cette fois, vous avez travaillé plus en amont avec le scénariste ?
Smolderen :
Je l'ai écrit en flux tendu en dialoguant constamment avec Dominique, et en tenant compte de ses remarques et de ses envies. C'est un travail de collaboration vraiment très très proche. On passe beaucoup de temps à discuter de chaque scène. Dominique a des tas d'idées que j'essaye d'intégrer.

Sceneario : Avant cette interview, j'ai pu voir les originaux qui étaient exposés à la galerie Arludik [...]

Lire la suite ›

Dominique Bertail dessinateur de Shandy chez Delcourt

Sceneario.com: Peux tu te présenter un peu.
Dominique Bertail: Voilà une dizaine d’années que je fais de la Bande Dessinée, j’ai fait une série avec Thierry (NDR:Thierry Smolderen) qui s’apelle l’Enfer des Pelgram chez Delcourt, puis un livre en solo chez Alain Molet, “l’Homme nuit”,  et “L’Homme tableau”, et mon actu c’est la sortie du tome 2 de Shandy chez Delcourt. Je travaille aussi régulièrement pour Fluide Glacial.

Sceneario.com: Comment c’est passé la rencontre avec Matz?
Dominique Bertail: Matz avait proposé le scénario à Casterman, mais ça n’a pas énormément suivit, il l’a donc proposé à Guy Delcourt et, lui m’a mis en contact avec Matz car il savait que c’était un thème qui me plaisait et que je travaillait sur un scénario du genre sans arriver à m’en sortir [...]

Lire la suite ›