GHOST MONEY #1 La Dame de Dubaï

voir la série GHOST MONEY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Anticipation

Aventure

Espionnage

Politique

Sortie :
ISBN : 9782205060201

Résumé de l'album La Dame de Dubaï

Londres, 2020 une bombe explose en pleine ville lors d'une manifestation  Lindsey est alors secourue par Chamza, étudiante à la London School of Economics. Malgré leurs différences sociales, les deux jeunes femmes deviennent amies. Chamza fera profiter Lindsay de son immense fortune en l’amenant dans ses voyages fous vers des destinations paradisiaques. Mais l’héritière est sous haute surveillance. D’anciens membres dde forces spéciales, sévissant en Irak au début du siècle, la pistent et sont bien décidés à faire sa connaissance…

Par Arneau, le NC

Notre avis sur l'album La Dame de Dubaï

Attention cet album est une bombe !

Les auteurs ont choisi de raconter leur histoire à travers les yeux de Lindsay, jeune anglaise un peu rebelle, qui tombe sous le charme d’une héritière richissime. Mais qu’on ne s’y trompe pas, derrière cette relation naissante et ambiguë, traitée avec une grande finesse, on découvre un récit d’anticipation d’une rare puissance.

Thierry Smolderen n’a pourtant pas choisi la facilité. En partant d’éléments d’actualité aussi récents que les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak, le manque de recul aurait pu être fatal. Mais il nous livre un univers d’une grande cohérence où tout est crédible, plausible et dans lequel les évènements s’imbriquent parfaitement. Il mélange les genres avec bonheur : thriller, espionnage, terrorisme, tout en laissant intervenir Lindsay, régulièrement, par le biais d’une voix off savamment distillée. Il alterne également avec réussite, action, dialogues et scène d’exposition sans jamais perdre le lecteur dans ce contexte géopolitique complexe. Malgré cette profusion d'informations, aucun personnage n’est négligé et l’équipée de Kendricks est particulièrement réussie en suscitant fascination et rejet du lecteur. On est happé dès les premières pages et il est impossible de se détacher de cette histoire passionnante et magnifiquement mise en images.

Pour sa première BD contemporaine (ou presque), le dessin de Dominique Bertail est d’une grande classe et tient toutes les promesses d’une superbe couverture. Certaines de ses planches sont époustouflantes avec des couleurs parfois audacieuses  Malgré cela, il ne sacrifie jamais l’efficacité à l’esthétique et garde une parfaite visibilité dans sa narration.

Derrière cet album, on sent le travail de recherche effectué et la complicité qui lie les deux auteurs. Ils font rimer Anticipation avec réflexion et amènent un éclairage différent sur des sujets brulants. « La Dame de Dubaï » est le premier tome d’une série très prometteuse qui a toutes les qualités pour devenir un des Hits de la rentrée !

 

Par , le

Les albums de la série GHOST MONEY

Nos interviews liées

Ghost Money : une vision prémonitoire de la géopolitique actuelle

Sceneario.com : Dans votre série Ghost Money, dès le premier tome paru en 2008, vous évoquez des thématiques qui se sont brutalement matérialisées dans notre actualité : attentats djihadistes, cyber-surveillance, Islam des Lumières... D'où vous est venue cette vision prémonitoire ?
Thierry Smolderen : Ghost Money est une bande dessinée d'Anticipation. Elle est construite à partir des forces en présence : les djihadistes, les dictatures et les Etats-Unis. Elle veut montrer que nul bord n'est le bon, que nul ne détient la vérité et n'a raison.
Elle est nourrie des événements des années 2000, de la politique du pire qui a surgi au grand jour au lendemain du 11 septembre 2001. A cette époque, j'avais un regard très critique sur ce qui se mettait en place : la politique du mensonge de Bush, la surveillance électronique, etc [...]

Lire la suite ›

Interview Bertail & Smolderen

Sceneario : C'est votre deuxième collaboration. Avez-vous utilisé les mêmes méthodes de travail ?
Bertail :
Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. A la première collaboration (l'enfer des pelgram, Delcourt) le scénario était déjà écrit et les éléments déjà mis en place. On a un peu essuyé tous les plâtres avec cette première série.

Sceneario : Et cette fois, vous avez travaillé plus en amont avec le scénariste ?
Smolderen :
Je l'ai écrit en flux tendu en dialoguant constamment avec Dominique, et en tenant compte de ses remarques et de ses envies. C'est un travail de collaboration vraiment très très proche. On passe beaucoup de temps à discuter de chaque scène. Dominique a des tas d'idées que j'essaye d'intégrer.

Sceneario : Avant cette interview, j'ai pu voir les originaux qui étaient exposés à la galerie Arludik [...]

Lire la suite ›

Dominique Bertail dessinateur de Shandy chez Delcourt

Sceneario.com: Peux tu te présenter un peu.
Dominique Bertail: Voilà une dizaine d’années que je fais de la Bande Dessinée, j’ai fait une série avec Thierry (NDR:Thierry Smolderen) qui s’apelle l’Enfer des Pelgram chez Delcourt, puis un livre en solo chez Alain Molet, “l’Homme nuit”,  et “L’Homme tableau”, et mon actu c’est la sortie du tome 2 de Shandy chez Delcourt. Je travaille aussi régulièrement pour Fluide Glacial.

Sceneario.com: Comment c’est passé la rencontre avec Matz?
Dominique Bertail: Matz avait proposé le scénario à Casterman, mais ça n’a pas énormément suivit, il l’a donc proposé à Guy Delcourt et, lui m’a mis en contact avec Matz car il savait que c’était un thème qui me plaisait et que je travaillait sur un scénario du genre sans arriver à m’en sortir [...]

Lire la suite ›