Attention cet album est une bombe !
Les auteurs ont choisi de raconter leur histoire à travers les yeux de Lindsay, jeune anglaise un peu rebelle, qui tombe sous le charme d’une héritière richissime. Mais qu’on ne s’y trompe pas, derrière cette relation naissante et ambiguë, traitée avec une grande finesse, on découvre un récit d’anticipation d’une rare puissance.
Thierry Smolderen n’a pourtant pas choisi la facilité. En partant d’éléments d’actualité aussi récents que les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak, le manque de recul aurait pu être fatal. Mais il nous livre un univers d’une grande cohérence où tout est crédible, plausible et dans lequel les évènements s’imbriquent parfaitement. Il mélange les genres avec bonheur : thriller, espionnage, terrorisme, tout en laissant intervenir Lindsay, régulièrement, par le biais d’une voix off savamment distillée. Il alterne également avec réussite, action, dialogues et scène d’exposition sans jamais perdre le lecteur dans ce contexte géopolitique complexe. Malgré cette profusion d'informations, aucun personnage n’est négligé et l’équipée de Kendricks est particulièrement réussie en suscitant fascination et rejet du lecteur. On est happé dès les premières pages et il est impossible de se détacher de cette histoire passionnante et magnifiquement mise en images.
Pour sa première BD contemporaine (ou presque), le dessin de Dominique Bertail est d’une grande classe et tient toutes les promesses d’une superbe couverture. Certaines de ses planches sont époustouflantes avec des couleurs parfois audacieuses Malgré cela, il ne sacrifie jamais l’efficacité à l’esthétique et garde une parfaite visibilité dans sa narration.
Derrière cet album, on sent le travail de recherche effectué et la complicité qui lie les deux auteurs. Ils font rimer Anticipation avec réflexion et amènent un éclairage différent sur des sujets brulants. « La Dame de Dubaï » est le premier tome d’une série très prometteuse qui a toutes les qualités pour devenir un des Hits de la rentrée !
Par Arneau,
le 26/08/2008