GHOST MONEY #Int. Intégrale

voir la série GHOST MONEY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Anticipation

Intégrale

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205078220

Résumé de l'album Intégrale

(Regroupe les cinq albums de la série)
On est en 2028, la jeune Lindsey se retrouve en pleine manifestation, bloquée par la foule qui est repoussée par les forces de l'ordre. Elle est secourue par la belle et richissime Chamza qui l'extrait de justesse de la cohue. Cette dernière l’emmène alors dans son monde de palaces, de vols suborbitaux, de paillettes, un monde qui cache néanmoins de nombreux secrets, et notamment celui qui concerne la véritable provenance de la fortune de Chamza.
Les américains, qui recherchent toujours les milliards amassés en bourse lors des attentats du 11 septembre 2001, se demandent s'ils ne seraient pas à l'origine de cette fortune, d'autant que la jeune femme convole avec celui qu'on appelle "le banquier d'Al-Qaida". Les États Unis provoquent un accident avec le véhicule de Chamza et à l'hôpital réussissent à glisser des caméras dans ses yeux, faisant d'elle une complice qui va leur permettre d'entrer dans les méandres de ce monde obscure et secret !
De son côté, prise dans la tourmente, Lindsey ne se rend pas tout de suite compte de la situation, mais progressivement, les voyages idylliques avec sa nouvelle amie laissent transparaître une réalité beaucoup plus tendue, voir même dangereuse...

Par Fredgri, le 16/07/2018

Notre avis sur l'album Intégrale

En lisant les premiers albums de cette incroyable série, thriller sur fond de politique fiction, on découvre un univers extrêmement complexe ou les enjeux n'apparaissent qu'en grattant la surface. Au centre, on a les deux amies Lindsey et Chamza. Et même si cette dernière prend rapidement beaucoup d'importance, leur lien amical reste tout du long le cœur du récit, la dynamique qui va entraîner tout le reste.

Il est donc ici question de la fortune inépuisable d'une jeune héritière, dont les sources restent encore très obscures. Chamza elle même ne sait pas trop d’où cet argent vient ! On découvre que sa défunte mère aurait eu des liens avec Al-Qaïda et les États Unis estiment que Chamza peut être un bon moyen d'en savoir plus, de se glisser dans les secrets de cette organisation en faisant tomber des têtes, voir même de récupérer une partie du pactole ! Mais bien au delà, il s'agit aussi de manipulations, de complots, d'objectifs économiques et politiques à atteindre...!

Autant le dire tout de suite, ce gros volume propose une lecture très intense ou il est important de rester bien concentré, de bien tout suivre.
Thierry Smolderen nous offre une intrigue très précise, réglée au millimètre, bourrée de rebondissements, qui peut donner parfois le sentiment de partir dans tout les sens, mais qui reste passionnante. Il construit un scénario qui nous renvoie à l'actualité, aux dérives politiques et autres outils de désinformation. Et c'est en ça que cette histoire est particulièrement pertinente, on entre dans les arcanes d'une réalité qui évolue sans cesse, au grès des intérêts des uns et des autres. On ne peut, évidemment, que repenser à l'information telle qu'elle nous est délivrée en ce moment par les médias, mais aussi aux intéressements qui poussent à la manipulation médiatique.
Il ne s'agit pas ici de nourrir un propos complotiste excessif, loin de là, mais bel et bien de se rendre compte, même s'il s'agit ici d'une fiction, que les choses sont parfois bien plus complexes qu'il ne semble et que souvent, ce que l'on entend est à prendre avec des pincettes !

Ghost Money reste donc un volume absolument captivant, qui pose de très intéressantes questions sur notre monde actuel.
Cette édition Intégrale comprend aussi une partie Portfolio qui nous permet d'apprécier davantage l'incroyable talent de Dominique Bertail qui nous éblouit à chaque page !

Absolument indispensable !

Par , le

Les albums de la série GHOST MONEY

Nos interviews liées

Ghost Money : une vision prémonitoire de la géopolitique actuelle

Sceneario.com : Dans votre série Ghost Money, dès le premier tome paru en 2008, vous évoquez des thématiques qui se sont brutalement matérialisées dans notre actualité : attentats djihadistes, cyber-surveillance, Islam des Lumières... D'où vous est venue cette vision prémonitoire ?
Thierry Smolderen : Ghost Money est une bande dessinée d'Anticipation. Elle est construite à partir des forces en présence : les djihadistes, les dictatures et les Etats-Unis. Elle veut montrer que nul bord n'est le bon, que nul ne détient la vérité et n'a raison.
Elle est nourrie des événements des années 2000, de la politique du pire qui a surgi au grand jour au lendemain du 11 septembre 2001. A cette époque, j'avais un regard très critique sur ce qui se mettait en place : la politique du mensonge de Bush, la surveillance électronique, etc [...]

Lire la suite ›

Interview Bertail & Smolderen

Sceneario : C'est votre deuxième collaboration. Avez-vous utilisé les mêmes méthodes de travail ?
Bertail :
Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. A la première collaboration (l'enfer des pelgram, Delcourt) le scénario était déjà écrit et les éléments déjà mis en place. On a un peu essuyé tous les plâtres avec cette première série.

Sceneario : Et cette fois, vous avez travaillé plus en amont avec le scénariste ?
Smolderen :
Je l'ai écrit en flux tendu en dialoguant constamment avec Dominique, et en tenant compte de ses remarques et de ses envies. C'est un travail de collaboration vraiment très très proche. On passe beaucoup de temps à discuter de chaque scène. Dominique a des tas d'idées que j'essaye d'intégrer.

Sceneario : Avant cette interview, j'ai pu voir les originaux qui étaient exposés à la galerie Arludik [...]

Lire la suite ›

Dominique Bertail dessinateur de Shandy chez Delcourt

Sceneario.com: Peux tu te présenter un peu.
Dominique Bertail: Voilà une dizaine d’années que je fais de la Bande Dessinée, j’ai fait une série avec Thierry (NDR:Thierry Smolderen) qui s’apelle l’Enfer des Pelgram chez Delcourt, puis un livre en solo chez Alain Molet, “l’Homme nuit”,  et “L’Homme tableau”, et mon actu c’est la sortie du tome 2 de Shandy chez Delcourt. Je travaille aussi régulièrement pour Fluide Glacial.

Sceneario.com: Comment c’est passé la rencontre avec Matz?
Dominique Bertail: Matz avait proposé le scénario à Casterman, mais ça n’a pas énormément suivit, il l’a donc proposé à Guy Delcourt et, lui m’a mis en contact avec Matz car il savait que c’était un thème qui me plaisait et que je travaillait sur un scénario du genre sans arriver à m’en sortir [...]

Lire la suite ›