Get Jiro

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Collection :

Vertigo

Genre :

Comics

Cuisine

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9781401228279

Résumé de l'album Get Jiro

Nous nous retrouvons dans un Los Angeles dystopique ou les habitants sont curieusement obsédés par la nourriture, à tel point que deux grands restaurateurs font la loi en ville. Les clients réservent des places à prix d'or, un ou deux ans à l'avance... Bien sur, en parallèle, les restaurateurs indépendant se débrouillent comme ils peuvent, avec ce qu'on leur laisse... Parmi eu, un prodige du sushi, arrivé en ville depuis peu. Son talent est reconnu de tous, à tel point qu'il attise la curiosité des deux maîtres qui veulent le récupérer, à n'importe quel prix... Mais Jiro n'a pas dit son dernier mot... !

Par Fredgri, le 22/02/2016

Notre avis sur l'album Get Jiro

Une belle et intrigante curiosité que ce graphic novel co-écrit par Anthony Bourdain, le fameux chef new yorkais qui s'essaye à la BD aux côtés de Joel Rose et de Langdon Foss !
Et le moins que l'on puisse dire c'est que cet album est complètement atypique, même si le fond de l'intrigue reste dans une approche assez classique, deux chefs de gang se disputent les services d'un outsider très doué, jusqu'à ce que la situation se retourne contre eux !

Mais les parallèles peuvent même se faire sur d'autres sphères. Dans les dialogues, il est presque implicitement fait référence à deux grandes entreprises si puissantes qu'elles forcent les indépendant à se contenter des miettes, nivelant le marché par le bas avec des produits sans inventivité ! Quand on connait l'état du marché du comics américains, on ne peut que sourire en pensant à l'hégémonie de DC et Marvel qui vont puiser sans vergogne chez les petits éditeurs les perles qui émergent ! (la référence est d'autant plus visible que les deux scénaristes dédicacent l'album à Jack Kirby qui fut longtemps très sollicité par les deux éditeurs sans pour autant garder son indépendance de ton)

Et tout le propos de Get Jiro est justement dans cette prise de conscience de ce cuisinier qui décide d'utiliser cette avidité commerciale pour amener le système à s'autodétruire par lui même ! Évidemment, c'est un brin idéaliste, mais c'est intéressant de bien amener ce débat sur la toute puissance des grands qui amènent le marché à sur saturer ! Bon, les auteurs tombent assez rapidement dans la caricature en présentant deux cuisiniers ennemis très opposés, l'un promeut la cuisine à base de viande et l'autre la cuisine végan. Mais présenter le tout sous l'angle de la gastronomie est en soi une excellente idée, quand bien même cela passe vite au second plan, en fin de compte !

En tout cas on est scotché du début à la fin, à la fois grâce au scénario très habilement mené (et bourré de petites références gastronomique), complètement décomplexé. Mais on tombe aussi rapidement sous le charme du graphisme de Langdon Foss (que nous venons de retrouver avec la mini-série The Surface !). Un dessin bourré de détails sympas, une sorte de vie qui s'en dégage, c'est incroyable !

Du très très bon boulot !

A signaler qu'une suite est sortie en 2015...

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›