GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS (LA)
Jaïna (Dixième Anniversaire)

Quand les dragons apparaissent, totalement à l’improviste, ils déforment l’univers qui les entoure par le Veill. Par leur faute, tout devient chaos, seules les jeunes filles vierges peuvent approcher les dragons et les terrasser ensuite avec une lame en écaille ou dent de dragon. Jaïna et son écuyère Elys sont envoyées pour en combattre un. C’est déjà le second chevalier qui est envoyé pour combattre ce dragon, mais Jaïna n’a plus eu de nouvelle de sa sœur depuis des jours. En chemin, elles tombent sur des brigands qui n’étaient en fait que des paysans affamés et en forêts elles affrontent les hordes d’humains et d’animaux, métamorphosés par le Veill. Une fois la garnison atteinte, elles se croient à l’abri, mais l’ordre des chevaliers dragons suscite de grosses jalousies et entraîne des comportements étonnant même chez les plus nobles des hommes.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS (LA) #1ES – Jaïna (Dixième Anniversaire)

Cette édition spéciale est là pour commémorer les dix ans d’existence de cette série devenue culte.
C’est l’occasion pour les auteurs de revenir sur la genèse de cette série. On retrouve dans ce tome, l’aventure de Jaïna, toujours racontée à la troisième personne, en supplément on retrouve également des tonnes d’illustrations, certaines inédites. On y voit également les ex-libris qui furent édités à l’époque et les couvertures des derniers albums. Même après 10 ans cet album n’a pas pris une ride et la nouvelle colorisation donne une touche supplémentaire de modernité à celui-ci.
Si pour Anne, sa page préférée est celle du cheval qui se cabre, pour moi, j’ai du mal a tranché entre les deux doubles pages qui ornent cet album. C’est à dire celle de la cité et celle où Jaïna et Elys sont face à face avec le dragon. Pourquoi un tel choix? Tout simplement parce que ce premier tome de la série, paru à l’époque chez Vents d’ouest était mon premier achat de bd adulte. Etant alors plutôt porté par les comics, et ayant dévoré la Ballade de Pern d’Ann MacCaffrey, ce titre a été un vrai coup de cœur à l’époque. Même si l’histoire des chevaliers dragons d’Ange et Varanda, n’a rien à voir avec celle de ceux imaginés par Ann MacCaffrey, l’univers mis en place était tout de suite attrayant. Et le style typé comics de Varanda avait fini de me faire passer dans l’univers de la bédé franco belge.

Certes cette nouvelle édition est l’achat inutile par excellence, surtout pour les fans de la première heure, elle s’adresse surtout aux retardataires. Mais on apprend surtout qu’il y aura un autre tome dessiné par Varanda, mais il faudra attendre, la série en est au tome 7 et il dessinera le 13ème. Tout simplement parce qu’il a jeté les bases d’une grande fresque épique, ce premier tome restera mon préféré.

Par Eric, le 29 juin 2008

Publicité