GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS (LA)
Brisken

L’Ordre des Chevaliers Dragons existe depuis des centaines d’années et à Messara, il est toujours d’usage pour l’Empereur d’y faire appel lorsque le besoin s’en fait sentir. Ce jour-là, justement, la Matriarche de l’Ordre est convoquée par l’Empereur qui dit venir d’apprendre que de très nombreux monstres s’apprêtent à arriver à Messara par la passe de Brisken. La guerrière ne va faire que son devoir en y envoyant ses troupes afin de protéger la cité en attendant les renforts. Alia, Tora, Naelle et leurs consoeurs, au nombre de 400, vont prendre position et attendre l’ennemi. Mais à leur grande surprise, celui-ci s’avère être déjà là. Cette mission a tout l’air d’un guet-apens…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS (LA) #4 – Brisken

Grand fan de la série, c’est toujours avec impatience que j’attends un tome à paraître. Et enfin, le 4 est là ! La Geste des Chevaliers Dragons, bien qu’étant une série pleine de qualités, avait quand même fait s’élever ça et là des voix qui lui reprochaient de ne pas faire très original, disant que les scenarii se ressemblaient d’un tome à l’autre. Là, c’est avec soulagement que j’ai découvert que cet album allait faire taire ces dires.

En effet, cette aventure est différente des autres tout en gardant les éléments qui font son univers. Eh oui : cette fois, on ne voit pas un centimètre carré de dragon même si l’on voit en pagaille des "monstres", ces personnes déformées par le Veill. Cette fois, aussi, on n’assiste pas à une victoire haut-la-main des héroïnes, mais au contraire, on les voit frôler la catastrophe. Enfin, on n’aura pas affaire cette fois qu’à des canons de beauté et l’on fera connaissance avec Tora, cette femme à la musculature impressionnante que j’avais prise pour un homme le jour où j’avais découvert le visuel de la couverture !!!

Episode à part entière, "Brisken" commence sur un ton de désolation pour continuer sur un long flashback. C’est une histoire somme toute assez classique, mais Philippe Briones sait nous la mettre en images de la plus belle manière (même si j’ai trouvé que la qualité était un petit cran en dessous que ce qu’il avait fait pour le tome 2). Les couleurs de Stéphane Paitreau finissent de donner au tout une qualité superbe que certains visuels plus grands que les autres soulignent d’autant plus. Le résultat donne cette très belle aventure d’heroic fantasy pleine d’action que je vous invite à lire et à relire.

Je n’ai dans ma BDthèque que peu de séries d’heroic fantasy, mais La Geste des Chevaliers Dragons en fait partie. C’est bien dire que c’est l’une des meilleures ! 😉
 

Par Sylvestre, le 2 juillet 2006

Publicité