Integrale

Germain promène sa dégaine au fil des 652 planches réunies en une somme colossale de cette fabuleuse intégrale. Eternel adolescent, il est le spectateur candide de ces tranches de vie qui, entre un regard amusé porté sur la famille et les mésaventures de ses meilleurs amis n’ont pas pris une ride.

 

Par olivier, le 22 novembre 2015

Notre avis sur Integrale

La vie de Germain, c’est un regard tendre porté sur toute une génération où chaque personnage est utilisé pour se moquer gentiment des travers .
Calorine, l’amie obsédée par son poids et son image et qui ne peux s’empêcher de manger, Luc fan de hard rock, vendeur dans une boutique de location de cassettes vidéo et gaffeur multi récidiviste. Il y a aussi Laetitia et Jean Alain, couple de soixante-huitards écologistes, parents de Sophie et adeptes d’une éducation qui rejette tout autoritarisme, les amis, la famille forment une succulente galerie de personnages qui permet aux auteurs d’aborder avec un humour parfois grinçant tous les sujets de société : La drague, le conflit des générations, la malbouffe (déjà), les supporters de foot, la musique, le lycée …

Frédéric Janin et Thierry Culliford ont lancé cette série en 1977, dans le Trombone illustré, le supplément trublion du journal de Spirou. 14 albums ont suivi pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Un cadeau de poids à déposer au pied du sapin.

 

Par Olivier, le 22 novembre 2015

Publicité