Une histoire d'amour au vingtième siècle

 
L’auteur de bandes dessinées Georges Rémi souhaitait que la prochaine aventure de son héros de papier, qui devait se dérouler en Chine, soit plus documentée mais aussi moins "cliché" que les précédentes. Aussi, ce fut une aubaine pour lui d’être présenté à Tchang Tchong-jen, un étudiant chinois qui a pu l’aider dans son travail en le conseillant sur différents points et en assurant les travaux de calligraphie d’idéogrammes.

Si Georges Rémi "respectait" ainsi plus la Chine qu’il ne l’aurait fait s’il n’avait pas été épaulé, sa BD mettait par contre en rage les Japonais qui s’y voyaient caricaturés de manière peu flatteuse !

Tchang était-il l’ami sincère qu’il prétendait être, ou profitait-il au contraire de la situation et de la reconnaissance de Georges Rémi pour jouer dans l’œuvre de ce dernier un rôle de propagandiste au service de son pays ?!!
 

Par sylvestre, le 15 novembre 2012

Notre avis sur Une histoire d’amour au vingtième siècle

 
Bande dessinée heureusement documentée car promise à être lue par d’innombrables tintinophiles qui y chercheront la petite bête, Georges et Tchang s’est cependant réservé la possibilité de faire basculer le réel vers la fiction tout comme elle s’est permise de représenter à l’occasion ses personnages principaux "ayant réellement existé" dans des situations dans lesquelles on n’a pas l’habitude de les voir ou même de les imaginer.

Georges et Tchang, ce sont bien évidemment Georges Rémi (Hergé) et Tchang Tchong-jen, son ami chinois qui lui a inspiré le personnage éponyme dans Les aventures de Tintin. Et voilà que le temps d’une bande dessinée, ces deux hommes (mais certains de leurs proches aussi) nous sont offerts dans leur petite vie quotidienne : au travail ou en promenade, dans une fumerie d’opium clandestine ou à la plage… De quoi démystifier quelque peu leurs grands noms tout en resservant un mystère latent relatif à la profondeur de l’amitié qu’ont développée les deux hommes, complices ès art.

C’est Laurent Colonnier l’auteur de cette bande dessinée, qui traite ici une partie de la vie de Hergé comme il aurait conçu une aventure. On lui doit déjà l’excellent Internal lobster aux éditions de La Boite à Bulles : une histoire plus audacieuse côté scénario mais aussi côté teintes puisqu’elle était "couleur homard" (!!!) quand les 70 planches de Georges et Tchang sont elles plus classiques en noir et blanc et en niveaux de gris. Mais la comparaison s’arrête là : en son genre, ce biopic est audacieux aussi. Il embarque à coup sûr ses lecteurs dans une aventure humaine qui, loin d’être trop statique, réussit à verser par certains côtés dans le polar d’espionnage sans laisser pour compte les genre culturel, historique et même humoristique ! Ce à quoi il faut – chapeau ! – ajouter les nombreux clins d’œil que les fans du reporter du Petit Vingtième reconnaîtront forcément : des personnages ressemblant trait pour trait à des "figures" des Aventures de Tintin ou carrément des vignettes entières en rappelant d’autres déjà vues dans les planches de la série dessinée par Hergé.

Bel et original exercice de style, saveur supplémentaire pour les tintinophiles… Georges et Tchang est une bande dessinée de qualité parue aux éditions 12bis à lire, à découvrir, à sonder, et à apprécier comme elle le mérite.
 

Par Sylvestre, le 15 novembre 2012

Publicité