George Sand - Fille du siècle

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Encrages

Genre :

Biographie

Historique

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782413020127

Résumé de l'album George Sand - Fille du siècle

George Sand – Fille du siècle revient sur le parcours riche et tumultueux d’Aurore Dupin, aka George Sand, qui marqua de son empreinte le XIXème siècle !

Par V. Degache, le 21/05/2021

Notre avis sur l'album George Sand - Fille du siècle

Le duo composé de Kim Consigny au dessin, et Séverine Vidal au scénario, déjà réuni sur l’album Magic Félix en 2018, propose ni plus ni moins de raconter la vie de l’écrivaine George Sand, dans un pavé de 334 pages. S’appuyant sur l’autobiographie de la Dame de Nohant, Histoire de ma vie, George Sand – Fille du siècle propose un récit dense, rythmé et ambitieux.

Le dessin noir et blanc, minimaliste, de S. Vidal est entrecoupé de citations de l’œuvre de cette femme indépendante et libre ! La narration est classique et chronologique. Tous les aspects et engagements de sa vie sont abordés. Nous parcourons ainsi sa jeunesse, sa vie à Nohant, son engagement politique sous la Monarchie de Juillet puis lors de la mise en place de la IIème République, la vie parisienne, ses amants, son œuvre littéraire, etc, avec un rythme qui restitue la frénésie de toute son existence.
C’est ambitieux, peut-être trop, car on a la sensation de passer trop vite d’une situation, d’un enjeu, d’un personnage à un autre, sans vraiment que soit pris le temps d’installer la situation et le contexte pour saisir pleinement tous les tenants et les aboutissants.

On se retrouve ainsi vite noyé dans un récit où il ne semble pas y avoir de véritables choix scénaristiques forts réalisés, au contraire par exemple du George Sand de Nina Jacqmin et Chantal van den Heuvel sorti quasi simultanément. Le dessin de Kim Consigny, s’il joue la simplicité, est agréable, mais peut être vite submergé par le texte et les bulles. Elle réussit à donner vie à ce XIXème siècle aussi agité que le fût le parcours de l’auteure de La mare au diable !

Une biographie dessinée intéressante, parfois trop touffue, mais qui a le mérite de restituer avec précision tous les pans de la vie d’une George Sand talentueuse, courageuse et aux multiples facettes !

Par , le