George Dandin

Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Collection :

Commedia

Genre :

Adaptation

Classique

Humour

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 2749302838

Résumé de l'album George Dandin

George Dandin est un riche paysan. A la recherche d'un peu de noblesse, il a épousé Angélique de Sotenville. Ce qui a décidé les parents d'Angélique, c'est bien entendu l'argent de George Dandin qui leur permet de tenir leur rang, car il n'est pour eux qu'un vulgaire roturier. C'est d'ailleurs aussi ce que pense Angélique, qui trouve George Dandin plutôt rustre, et elle préfère se laisser compter fleurette par Clitandre, un gentilhomme, avec la complicité de leurs serviteurs. Mais Lubin, celui de Clitandre, n'est pas très malin et l'affaire arrive aux oreilles de George Dandin qui compte bien ne pas se laisser faire.

Par Beuleu, le NC

Notre avis sur l'album George Dandin

Je ne connaissais pas du tout cette pièce de Molière, et c'est un réel plaisir de la découvrir en bandes dessinées, puisque j'ai horreur de me plonger dans un texte brut de pièce de théâtre, et qu'il n'est pas toujours facile de voir des représentations.
Le texte de Molière est scrupuleusement respecté, on le retrouve d'ailleurs à la fin du tome, et en haut de chaque page figure l'indication de l'acte et de la scène. Les scènes s'enchaînent parfaitement les unes après les autres, sans coupure entre les scènes. Les monologues sont découpés et représentés en plusieurs planches, ce qui les rend plus digestes que le gros bloc du texte original.
Le trait est rond, dynamique et expressif et quelques traits d'humour viennent agrémenter la mise en scène. Celle-ci est moins inventive et imaginative que celle de l'Avare, mais peut-être est-ce tout simplement parce que la pièce s'y prête moins. Le ridicule de George Dandin est cependant accentué plus d'une fois (même le ciel semble le mépriser ...).
« Le théâtre n'est fait que pour être vu » disait Molière (et le dos de l'album), et même si l'idée originale est de faire aimer le théâtre aux ados, que les adultes n'hésitent pas à trouver aussi un grand plaisir dans cette vision de l'oeuvre !!! N'hésitez pas à cliquer sur le nom de la collection pour découvrir d'autres pièces adaptées en BD.

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec Simon Léturgie pour Gastoon

Sceneario.com : Bonjour Simon. Ton actu est la sortie du premier tome de Gastoon. Avant d’entrée dans le vif du sujet, peux tu présenter ton parcours à nos internautes.
Simon Léturgie :Bonjour. J'ai débuté en 1992 au journal de Spirou grâce à Patrick Pinchard qui était alors rédacteur en chef de l'hebdo. J'y dessinais quelques animations. J'ai ensuite réalisé la série Polstar scénarisée par mon père Jean dans la maison d'édition Eigrutel productions que nous avons créée pour l'occasion. J'ai ensuite travaillé en compagnie de Jean et Yann sur la série Spoon & White pour les éditions Dupuis puis Vents d'Ouest. J'ai conçu la collection Commedia (des transpositions en bande dessinée de pièces de théâtre dans leur intégralité). Enfin, je suis retourné faire des animations pour le journal de Spirou à la demande de Frédéric Niffle [...]

Lire la suite ›