GEO BD #2 La conteuse des glaces - Une aventure en pays inuit

voir la série GEO BD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782205068177

Résumé de l'album La conteuse des glaces - Une aventure en pays inuit

Les espaces glacés du Grand Nord. 
En ce temps là, Buniq était une jeune fille, une inuit, de 15 ans qui, sur la banquise, cherchait son grand-père. Ce dernier s'est isolé pour pouvoir attendre que le froid l'emporte. C'est comme ça que cela se passe chez les inuits lorsqu'une personne âgée se sent inutile.
Elle arrive à lui faire changer d'avis et le ramène à l'habitat où un voyageur est attendu. Après l'avoir entendu raconter des histoires, Buniq décide de devenir conteuse elle aussi. Pour cela, elle doit faire un long voyage pour entendre davantage d'histoires. Pour cela, elle demande à son ami Taq ainsi qu'à son grand-père de l'accompagner, ils acceptent. Mais avant ce grand voyage, le père de Buniq lui fait passer un test pour savoir si elle est capable de survivre sur la grande étendue blanche...

Par Berthold, le 05/09/2012

Notre avis sur l'album La conteuse des glaces - Une aventure en pays inuit

Après un voyage en pays dogon, Béka et Marko nous invitent à les suivre en pays inuit.
Ils nous font faire connaissance avec une jeune fille de 15 ans qui veut devenir conteuse. Ils vont nous faire participer à son aventure tout en nous faisant découvrir certains us et coutumes inuits. L'histoire est bien conçue, prenante et plaisante. C'est avec plaisir que le lecteur devient ami avec Buniq. Son sourire et sa gouaille nous fait fondre. Tout comme la gentillesse de Taq et d'Ukioq, le grand père. Mais quelque part, il y a le danger, qui viendra de là où on l'attend le moins. La banquise, c'est peut être le vide, le blanc mais il y a toujours quelque chose qui fait que ce monde n'est pas si accueillant que ça.
Toutefois, l'amour jouera aussi un grand rôle dans cette histoire, dans ce joli conte que les Béka et Marko nous ont raconté et que je vous invite à raconter, de votre côté, par la suite.

Là encore, Marko fait des merveilles au dessin. Il reste sobre, n'en rajoute pas et permet d'admirer l'immensité et la beauté de ce lieu. Il rend ses personnages très expressifs, sympathiques, et charismatiques. Il arrive à nous montrer la grande immensité de ce pays, à nous faire sentir le froid, la chaleur humaine de ces endroits. Le tout étant superbement mis en couleurs par Maëla Cosson.

Ce même mois, sort le troisième tome de cette collection : Les enfants de l'ombre, qui nous emmène dans un autre lieu. Mais cela, je vous en reparle plus tard.

En attendant, rendez vous en pays inuit pour y entendre un joli conte, une belle histoire qui saura mettre du bonheur dans vos vies.

 

Par , le

Les albums de la série GEO BD

Nos interviews liées

Entretien avec le poilu Marko

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?
Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?
Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier… [...]

Lire la suite ›

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l'Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006 Sceneario.com: Tu es venu à la BD d'une façon peu banal ! Marko : A onze ans j'écris une lettre à Spirou lui demandant l'adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J'ai pris l'enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C'est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s'est enchaîné. Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ? Marko : J'ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L'art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l'époque [...]

Lire la suite ›

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois [...]

Lire la suite ›