Le genre

Cette BD revient sur un concept de genre qui provoque depuis plusieurs années débats passionés, et manifestations à travers le monde !

Par v-degache, le 2 mai 2021

Publicité

Notre avis sur Le genre

Cet ouvrage est consacré aux Gender studies (études de genre) qui définissent le « genre » non pas comme une loi naturelle, mais comme une construction sociale analysée sous le prisme de plusieurs disciplines. Si celles-ci ont pénétré le champ universitaire depuis assez longtemps aux Etats-Unis, cela concerne désormais aussi la recherche française.

Anne-Charlotte Husson, Docteure en Sciences du langage, assure la rédaction de l’ouvrage. Celui-ci reste très favorable au bien fondé du concept, et propose une vision essentiellement militante du sujet, n’apportant que trop peu la critique, même nuancée, à ce pendant de la woke culture, ou ridiculisant et caricaturant assez vite tout discours pouvant apporter même une légère contradiction.
Cette BD « reportage » s’en prend violemment à l’Eglise catholique, toutes tendances confondues, ainsi qu’à une Manif pour tous qui prend une énorme place dans l’ouvrage, la faisant sortir des oubliettes de l’actualité !

On a du coup le sentiment, à la lecture de la BD, que la dénonciation de ceux qui prétendent « moraliser » la société s’étend à tous ceux qui émettent une analyse un tant soi peu différente à cette définition du « genre », annihilant toute possibilité de dialogue. Ainsi, on retrouve positionnés côte à côte Frigide Barjot et Michel Onfray, Boris Cyrulnik et Christine Boutin… De plus, certains raccourcis historiques participent à asseoir ce sentiment de malaise.
Les dessins minimalistes sont assurés par Thomas Mathieu, habitué des thématiques liées au féminisme et au sexisme.

Les farouches partisans des gender studies verront ici leur pensée renforcée, ceux qui y chercheraient un semblant de débat intellectuel refermeront assez vite le livre… Dommage, car il y avait ici possibilité d’instituer un vrai débat d’idées, sans basculer dans certaines caricatures ou associations un peu trop rapides. Le chapitre sur le buzz provoqué par l’introduction, par Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre de l’Education Nationale, de l’ABCD de l’égalité dans les écoles primaires, est d’ailleurs une réussite.

Le Genre – Cet obscure objet du désordre laissera sur la faim les amateurs de BD reportage qui tentent d’apporter un regard critique et distancié sur leur sujet !

Par V. DEGACHE, le 2 mai 2021

Publicité