Genius

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Comics

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756034195

Résumé de l'album Genius

A Los Angeles, une jeune fille issue du ghetto décide de prendre en main les gangs et de repousser une bonne fois pour toute les forces de police qui les empêchent de vivre tranquillement. Grâce à ses grandes capacités intellectuelles, elle réussit à unir tout les gangs de la ville et à s'imposer face aux flics. Mais le gouverneur passe lui aussi à la vitesse supérieure en faisant appel à la Garde Nationale... !

Par Fredgri, le 06/10/2016

Notre avis sur l'album Genius

Tout d'abord ça commence comme une énième guerre de gangs, insoumis, qui se retournent contre la flicaille ! Le graphisme allie assez proprement style des rues et ambiance de friction urbaine ! On se trouve en plein quartier black et hispano, donc c'est là aussi très stylisé, avec les chaînes en or, les tatouages et autres bandanas ! Mais, progressivement, on comprend aussi que celle qui tient tête à tout ce petit monde n'est autre qu'une jeune femme, de petite taille, l'air hargneux, elle s'appelle Destiny. Et c'est à partir de ce moment que le récit glisse vers quelque chose d'autre, vers un plan savamment orchestré pour permettre à une bande de "rebelles" de s'opposer aux forces de police qui veulent les faire plier !

Le scénario se tient assez bien, néanmoins il n'évite pas les petites incohérences, comme l'incompétence chronique de la Police, comme la soumission des gangs devant Destiny, comme le fait qu'il n'y ai personne de véritablement futé pour lui tenir tête ! Ce qui donne un récit qui se déroule presque trop logiquement, de façon très prévisible. Dee est trop intelligente, les auteurs et les personnages ne cessent de vanter les mérites de ce cerveau hors du commun et on finit vite par ne plus être réellement réceptif à ces personnages trop encadrés, trop monolithiques !

Il n'empêche que l'intrigue est assez captivante, avec une belle montée en puissance et une stratégie d'action très efficace !

Pour le graphisme, je suis moins enthousiaste. Le style est assez froid, avec des anatomies qui changent d'une page à l'autre, et le dessinateur peine à faire ressentir la moindre émotion, même la colère ! Du coup, il ne se dégage rien de particulier des planches, alors que ça aurait justement pu être l'occasion d'appuyer sur les sensations, sur la tension... !

Pour amateur de thriller urbain !

Par , le