GENESIS
Volume 5

Taiga se rend compte que les Néandertaliens sont en train d’encercler le village. Il va lui-même vérifier, en compagnie de Wolf. Ils sont tout de suite attaqués. S’ensuit une véritable bataille dans laquelle le jeune homme montre l’exemple car il a bien compris que, ne pas se battre, c’est mourir.

Par legoffe, le 27 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur GENESIS #5 – Volume 5

La série continue son évolution et permet, maintenant, à nos étudiants de vivre au coeur d’un clan d’hommes préhistoriques. Outre la bataille contre les Néandertaliens, ce nouvel épisode s’intéresse beaucoup aux mammouths. On comprend qu’ils sont, à l’époque, un danger direct et indirect pour les humains. Ils peuvent non seulement mener des charges mortelles, mais ce sont aussi des animaux qui détruisent tout sur leur passage, engendrant des risques de famines.

Nos Japonais arrivent donc à un moment où les humains ne savent pas encore chasser les grands mammifères. L’auteur, dès lors, va non seulement poursuivre son récit de survie, mais également évoquer la question des risques de l’interventionnisme lors d’un voyage dans le passé. La question, dès lors, est de savoir si nos personnages du XXIe siècle doivent, ou non, transmettre des techniques et des savoirs propres à faire avancer l’être humain plus rapidement. Certes, il ne s’agit là que de chasse au mammouth. Mais n’est-ce pas le début d’un mécanisme sournois ?

Ces questions permettent d’apporter un peu de fond à une BD qui, sinon, serait trop restreintes aux actions de lutte pour la survie, à savoir combattre, chasser… Pour autant, l’aspect philosophique reste limité et le lecteur en prend surtout plein les yeux grâce à des scènes spectaculaires et vraiment bien dessinées. Kouji Mori travaille les détails avec soin, c’est impressionnant.

Ce seinen est donc un bon divertissement et un récit d’aventure qui nous sort de l’ordinaire, et qui mériterait maintenant de creuser plus loin la question de l’impact du voyage dans le temps sur l’Histoire en général.

Par Legoffe, le 27 novembre 2022

Publicité