Genèses Apocalyptiques

Un jour la Terre est née, et des hommes l’ont ensuite peuplé. Et ils y ont fait tout un tas de trucs, et en ont fait un tas de trucs…

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Genèses Apocalyptiques

Composé d’une demi douzaines de courtes histoires, cette bande dessinée du célebrissime auteur de Lapinot nous offre un schéma narratif intéressant.
Comme s’il nous narrait l’histoire de l’humanité, tel un documentaire, cette bande dessinée est uniquement composé de textes « off » au dessus de petites images illustrant l’action narrée dans un gaufrier de 4×4 cases.
Ces petites histoires s’attardent sur l’humanité de façon assez large, que ce soit pour nous parler des philosophes et du sens de la vie ou des héros en passant par la mort et les extra-terrestres. Évidemment, l’humour est très présent, que ce soit au travers des textes, des chutes, des illustrations ou tout simplement de par la manière dont Trondheim nous narre ses histoires.
Il a d’ailleurs l’air de beaucoup s’amuser dans ses petites cases, jouant beaucoup avec des simples cases entièrement coloriés, ou à moitié noir à moitié blanc (la mer et le désert par exemple, juste en inversant les couleurs).
Le dessin est volontairement assez simplistes, Trondheim mettant en scènes des petits bonhomme du genre de Mister O.
Caricaturant l’homme et l’humanité, Trondheim nous propose ici un petit livre amusant, qui, s’il ne nous fera pas vraiment réfléchir malgré le ton donné, nous amusera à coup sur.

Par VincentB, le 20 janvier 2009

Publicité