La chronique illustrée

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HORS COLLECTION

Genre :

Comics

Document

Hommage

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782258147119

Résumé de l'album La chronique illustrée

Depuis la sortie, en octobre 1939, du premier numéro de Marvel Comics (avec Human Torch, Namor, Angel et le Masked Raider), l'éditeur appelé initialement Timely Publications, et plus particulièrement son patron Martin Goodman, investit progressivement les kiosques, traversant les années en développant une multitude de titres allant de la série de super-héros aux récits de guerre, en passant par la romance, le western et les Funny Animals... Après la guerre, les super-héros se font rares et malgré sa très grande production, la Timely doit s'adapter, devenant Atlas Comics en 1951 puis Marvel Comics Group en 1960. En 1961, sort le premier numéro de Fantastic Four qui marque le grand retour des super-héros face à DC. Stan Lee est alors le maître d'œuvre de ce renouveau et il va, dans la décennie qui suit, révolutionner le marché avec une pléiade de personnages comme les X-Men, Spider-Man, les Avengers, Hulk, Doctor Strange etc.
L'univers Marvel est définitivement lancé et le monde de l'édition ne sera plus jamais pareil... !

Par Fredgri, le 06/12/2017

Notre avis sur l'album La chronique illustrée

Un volumineux livre qui épluche l'histoire de Timely/Atlas/Marvel depuis ses débuts en 1939, mois après mois, en mettant en avant à la fois les grandes créations, les personnages phares et les évènements majeurs qui ont petit à petit émaillé ce parcours incroyable !

Bien sur, cette histoire insiste sur le fait qu'à certaines périodes il n'a pas été seulement question de super héros et que Marvel s'est aussi construite sur un ensemble de personnages extrêmement riches et variés qui ont évolué en fonction des modes, de la sociétés et de l'époque. Ainsi Captain America est directement issue de cette propagande nationaliste très forte aux États Unis, Patsy Walker va commencer comme belle ingénue avant d'intégrer l'univers Marvel en devenant The Cat qui intègrera ensuite les Avengers, Spider-Man permettra à toute une jeune génération de lecteurs de s'identifier à lui, de même que les X-Men symboliseront la peur de l'atome et de ses dérapages...

Chaque période est richement documentée, avec une iconographie vraiment intéressante, et beaucoup de petites anecdotes vraiment sympas sur la vie de la rédaction, sur des détails d'aventures, sur les origines de telle ou telle publication ou encore sur les grandes étapes marquantes.

On découvre donc énormément de choses, beaucoup trop pour aller détailler tout ça ici.
Si vous êtes fans des films, que vous lisez un peu de comics, mais que vous êtes curieux de cette extraordinaire histoire éditoriale, je vous conseille vivement de vous pencher sur ce livre qui devrait figurer dans toute bonne collection !
D'autant que les textes sont vraiment accessibles, ils ne tombent jamais dans le piège de l'érudition hermétique et contextualisent très bien tout ça. On a tout ce qu'il faut pour rapidement devenir un incollable de Marvel et avoir une multitude de pistes de lecture en comprenant parfaitement d’où vient telle ou telle anecdote, tel vieux personnage réintroduit récemment.
Et c'est vraiment à partir de là qu'on peut apprécier tout le travail patrimonial qui est fait par Marvel ou Panini en France depuis quelques années, avec des collections comme les Essentials, ou les Intégrales... !

C'est le moment ou jamais de redécouvrir Marvel en dehors des films !

Par , le