GENERATION FRANCAISE (UNE)
Radio-Paris ment

Zoé Favre s’est faite arrêter lors de la manifestation du 11 novembre 1940. Elle a été incarcérée par les allemands. L’intervention de Tanguy Brettin d’Arçonet lui permet de sortir de prison. Ce dernier lui fait part de ses choix, il lui demande de stopper toute action de révolte ou de résistance, et surtout de ne pas se faire remarquer. Zoé n’apprécie pas ces ordres, elle est convaincue qu’elle doit poursuivre la lutte à sa façon. Avec ses amis, elle se fait remarquer par d’autres résistants…

 

Par berthold, le 26 juillet 2018

Publicité

Notre avis sur GENERATION FRANCAISE (UNE) #6 – Radio-Paris ment

Radio-Paris ment est le sixième tome de la série Une Génération Française et cloture cette première saison.

Thierry Gloris s’intéresse dans ce récit au destin de Zoé Favre, la soeur de Martin.
Nous suivons son evolution au sein de la résistance contre l’occupant Nazi et les conséquences de ses actes.
Ce tome est très réussi. Il nous captive du début à la fin. Le scénariste nous plonge dans un suspense qui nous tient en éveil tout du long. Gloris fait un beau portrait de cette héroïne, de cette jeune femme convaincue par sa cause.
Outre Tanguy Brettin d’Arçonet, Zoé croise un vieil ami de son frère, mais il occupe un autre poste et un autre camp. La jeune femme se met alors en danger. L’auteur nous montre bien l’état d’esprit des français à cette époque et les choix qu’ils ont fait.

Ana Luiza Koehler a un style singulier, étonnant, mais qui fonctionne très bien. Son trait est mis en avant par les couleurs judicieuses qu’utilise Cyril Saint-Blancat. J’aime beaucoup le visage de ses personnages, et surtout celui de Zoé. Les émotions passent bien. Elle donne un bon rythme à cet episode.
Gloris laisse une fin ouverte à ce tome. J’espère qu’un second cycle va suivre, car cette série est un très bon divertissement, tout en étant aussi très instructive.

Une Génération Française
est une série que je vous recommande fortement.

 

Par BERTHOLD, le 26 juillet 2018

Publicité