GENERATION FRANCAISE (UNE)
Ici Londres

Juin 1940. Martin Favre se réveille dans un hopital improvisé, dans le sanatorium de Zuydcoote. Léon veille sur lui. Le jeune homme, malgré son état, se lève et récupère ses affaires pour retourner au combat à Dunkerque. Mais les allemands sont sur place. Martin et Léon rejoignent, sous le feu ennemi, la plage où des navires anglais embarquent les soldats pour l’Angleterre. Grâce à un coup d’exploit incroyable, Martin et Favre réussissent à embarquer sur un bateau de marins pêcheurs de Folkstone.
A Londres, Ils rejoignent le Général De Gaulle après que ce dernier ait lancé son fameux appel…

Par berthold, le 5 février 2018

Publicité

Notre avis sur GENERATION FRANCAISE (UNE) #4 – Ici Londres

Nous retrouvons dans Ici Londres, Martin Favre qui, depuis la débacle, embarque à Dunkerque pour se rendre en Angleterre.

Thierry Gloris nous raconte comment Favre rejoint l’armée de la France Libre.
Tout en proposant un bon divertissement, sur un bon rythme, il nous montre certains moments de l’histoire, comme par exemple, la poignée de main de Pétain à Hitler, ce 24 octobre 1940, scellant le destin de la France. Mais, ce qui plus intéressant dans ces pages, c’est de voir comment De Gaulle, avec Leclerc, oeuvrent pour reprendre place sur les territoires français en Afrique. Même si tout ne se passera comme prévu. Puis, nous assistons au coup de feu entre français de Vichy et français libre  à Libreville. Ou encore, les français de Leclerc contre les troupes italiennes.

Ce quatrième tome est vraiment passionnant. Pas un moment de répit. C’est du beau boulot qui mélange l’Histoire dans un récit très dynamique en bande dessinée, avec talent.

Et du talent, il y en a dans les pages dessinées par Eduardo Ocaña. Son trait est simple et efficace. Il n’en rajoute pas et va droit à l’essentiel. C’est rythmé, les scènes de combats sont là pour le prouver. Il fait preuve d’audace pour nous montrer la progression des troupes françaises sur le sol africain.
Les couleurs de Cyril Saint-Blancat apportent aussi beaucoup à l’efficacité des planches.

Un quatrième tome qui ne déçoit pas. Vivement le prochain opus !

 

Par BERTHOLD, le 5 février 2018

Publicité