GENERAL LEONARDO #1 Au service du Vatican

voir la série GENERAL LEONARDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Sortie :
ISBN : 2888901005

Résumé de l'album Au service du Vatican

Le Vatican, décidé à mener une campagne militaire de grande envergure contre les Sarrasins, décide d'enrôler de force Léonardo, un peintre inventeur florentin, spécialisé dans les machines révolutionnaires.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Au service du Vatican

Voilà une idée bien originale que de faire revivre les différentes inventions de Léonard De Vinci dans une aventure en BD, et d'autant plus originale qu'il ne s'agit nullement d'une biographie de l'inventeur mais bien d'une histoire inventée de toute pièce, qui ne reprend que certains éléments de la vie de Léonard et de ses inventions.
J'ai trouvé l'histoire plutôt bien amenée, en revanche j'ai un peu bloqué sur la narration et sur les textes des bulles que je trouve parfois beaucoup trop longs, même si ils sont nécessaires pour arriver à comprendre l'ensemble de l'histoire. A noter aussi quelques pointes d'humours, qui hélas ne sont pas forcément très réussies. J'ai même (à tort?) pensé à Léonard de De Groot et Kurt, car on pourrait parfois sentir que l'album de Svane s'en rapproche quelque peu, probablement est-ce voulu, mais en tout cas c'en est quand même bien loin, car cette BD se veut tout de même très sérieuse, même si à plusieurs reprises elle ne peut être prise au sérieux...
Du côté des illustrations, le travail de Dan Greenberg est dans l'ensemble réussi, même si on peut regretter quelques défauts dans les postures des personnages ou dans leur proportions, mais ce ne sont que des petits soucis de débutant qui ne doivent en rien vous rebuter sur l'achat de cet album, il ne s'agit que d'erreurs de jeunesse.

Dans l'ensemble, cet album est agréable et sympathique, une découverte à faire pour les plus curieux d'entre vous.

Par , le

Les albums de la série GENERAL LEONARDO

Nos interviews liées

Erik Svane & Dan Greenberg

Sceneario.com : Vous êtes les auteurs de Général Léonardo
Erik Svane : L’origine de l’histoire est que Léonard de Vinci a inventé plein de machines militaires qui n’ont été réalisées que 400 ans après sa mort. J’avais imaginé une histoire où l’on invente son char, son delta-plane, son arbalète géante… pour en faire une armée invincible qui va être formée par le Vatican pour prendre Jérusalem.

Sceneario.com : Dan, tu t’es retrouvé comment sur cette aventure ?
Dan Greenberg : J’ai rencontré Erik par le biais d’ami en commun. Il cherchait un dessinateur, je cherchais un scénariste, nous nous sommes rencontrés, il m’a présenté le scénario, et nous avons commencé à travailler ensemble. La mayonnaise à bien pris, on a travaillé sans avoir vraiment d’éditeur [...]

Lire la suite ›