GAZETTE DU CHATEAU (LA)
Numéro 2 : 2ème année - Janvier 2019

Le président Silvio écoute le compte-rendu de Numéro 2 sur les incidents qui ont eu lieu. Douze morts dans la basse-cour, une vingtaine d’animaux amochés et des blessés légers, dont il ne connait pas le nombre. Sans oublier certains membres de la milice, dont numéro 3 qui est décédé.
Le président décide d’aller voir les animaux et leur conseiller que ce triste épisode soit derrière eux maintenant. Après le discours, il désigne le chef responsable de ce carnarge : le mouton Bullo qui clame son innocence, il n’etait même pas présent à ce moment là ! Mais la décision est prise : il est sacrifié au poteau de justice.
Azelar, un rat itinérant et saltimbanque, entre en douce dans le Château pour faire son spectacle ou il est question de révolte, ce qui attire l’attention de Miss B.

Par berthold, le 26 mars 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GAZETTE DU CHATEAU (LA) #2 – Numéro 2 : 2ème année – Janvier 2019

Deuxième partie du premier récit du Chateau des Animaux, le nouvel album de Xavier Dorison, dont nous avons la primeur de la découverte, en avant première, façon gazette.

Ce récit est vraiment très bon. Xavier Dorison nous surprend avec l’histoire de ces animaux vivants dans un Château, sous la présidence (et le règne?) d’un taureau nommé Silvio. Une milice composée de chiens surveille les autres animaux qui œuvrent -normalement- pour le bien de tous. Dans la première partie, nous avons pu voir que la révolte se terminait dans le sang. Ici, nous voyons arriver un rat, un saltimbanque qui raconte à sa façon l’histroire d’un petit homme chétif, dans un pays lointain, qui tient tête à sa façon, sans violence, à l’un des plus grands empires et qui devient ensuite l’un des hommes les plus célèbres du monde. Grâce à l’ombre projetée contre le mur, on devine qui est ce personnage historique.
Ici, nous découvrons que les hommes sont présents et qu’ils semblent faire des affaires avec Silvio. Qu’est ce que tout cela peut cacher ?

Le travail graphique de Felix Delep est tout à fait remarquable. Il se fait un nom avec cette série. Il amène des ambiances qui nous font entrer dans le récit. La scène dont je vous ai parlé tout à l’heure, avec le spectacle du rat est l’un des plus beaux passages de ce numéro.

Je suis accroc à cette histoire et il me tarde de découvrir le prochain numéro pour voir comment va avancer la situation.

 

Par BERTHOLD, le 26 mars 2019

Publicité