GASTOON
Gaffe au neveu !

Gastoon est un jeune garçon comme les autres. Il a de bon copains comme Jules, Bertrand, Demes’ et  sans oublier Jeanne. Ils ont une bête noire, le nouveau pion : monsieur Lemat. Gastoon est aussi le neveu du génial inventeur du gaffophone. Et comme lui, il a aussi quelques bonnes idées comme ces ballons pour aider à porter les cartables, ce parapluie qui se ventouse sur la tête ou encore comme ce baby-foot champêtre.

Et comme son oncle, il arrive que tout se termine par une gaffe…

 

Par berthold, le 5 septembre 2011

Publicité

Notre avis sur GASTOON #1 – Gaffe au neveu !

Bien avant que l’album de Gastoon ne sorte chez vos libraires, une polémique était née parmi les fans de Gaston, le génial "héros-sans-emploi" crée par Franquin. Ces puristes ne voulaient pas que l’on touche à l’oeuvre du maître. Je ne comprends pas ces gens qui rouspétent parce que l’on va toucher à une oeuvre culte, car ils en parlent sans en avoir vu une page.
Pour ma part, je suis un admirateur de la série Gaston. C’est une de mes séries de chevet ! Quand j’ai appris qu’une nouvelle série intitulée Gastoon allait sortir, cela m’a, forcément, intrigué et j’ai commencé à me documenter sur le sujet. Lorsque j’ai vu que Yann était aux commandes du scénario avec Jean Léturgie et Simon Léturgie au dessin, j’ai su que la série était entre de bonnes mains. D’une part, parce que Yann avait travaillé avec Franquin et d’autre part, c’est que Gastoon est une création de Franquin. Il est d’ailleurs apparu dans quelques gags de Gaston.
C’est donc avec hâte que j’ai attendu la sortie de ce premier tome.
Après lecture, je peux vous dire que les auteurs ont fait du très beau boulot. J’ai vraiment apprécié la lecture et ri à ces gags.

Yann et Jean Léturgie sont donc inspirés par ce personnage. Ils ne réutilisent pas les personnages de Franquin à part Gastoon, mais créent un univers autour du neveu. Oui, ses amis sont des enfants qui ressemblent étrangement à Jules-de-chez-Smith-en-face, à M’oiselle Jeanne, à Bertrand Labévue ou, ça alors, à De Mesmaeker !!! Mais, cela marche, ce n’est pas gênant; Le lecteur apprécie cette ribambelle là. J’adore le jeune De Mesmaeker, il est vraiment réussi.
Les gags sont drôles et abordent divers sujets que Franquin avait aussi traité dans Gaston comme l’écologie, la nature et d’autres. Les deux scénaristes ont aussi introduit un "méchant" de service, représentant l’autorité en la personne du pion Lemat.

Simon Léturgie a su s’adapter au style de Franquin tout en gardant son propre style. Ses dessins font plaisir à voir, ses planches aussi. Tout fonctionne parfaitement : le rythme, le dynamisme mais aussi les visages, le mouvement des personnages. Par moment, je ris simplement, juste en regardant telle expression, telle situation.
Simon Léturgie n’a donc pas à rougir si je le compare à Franquin. Il réussit une sacré performance sur Gastoon et donne envie d’en lire plus.
Au fait, amusez-vous à chercher Franquin dans certaines cases de ce tome.

Ce premier tome est donc une réussite. J’espère que l’aventure se poursuivra et que les trois compères gardent cet esprit jusqu’au bout.
Gastoon est une série à consommer, à savourer sans modération et à partager en famille, entre amis.

 

Par BERTHOLD, le 5 septembre 2011

Publicité