GASTOON #2 Des vertes et des pas mûres

voir la série GASTOON
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

MARSU PRODUCTIONS

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782354260792

Résumé de l'album Des vertes et des pas mûres

Ce sont les vacances d'été.
Gastoon est parti à la campagne chez grand-père Symphorien. Il va vite faire connaissance avec deux autres enfants qui vivent dans le coin, Wilco et Elvire. il y a aussi ces deux abrutis de Bazin et Torchenez qui passent leur temps à les embêter. Mais pour Gastoon, le programme de ces vacances, c'est pêche, jeux, chasse aux champignons, s'occuper d'une petite vipère nommé Caducet mais surtout c'est quelques gaffes au programme aussi...

 

Par Berthold, le 19/09/2012

Notre avis sur l'album Des vertes et des pas mûres

Il est de retour !
Après un début fracassant, il revient pour notre plus grand plaisir !
Qui donc ? ... Mais le neveu de Gaston : le dénommé Gastoon !!!

Cette fois-ci, le lecteur va trouver le jeune garçon en vacances chez le grand-père Symphorien. Et forcément, cela va être une avalanche de gags et de fous rires pour notre plus grand bonheur.
Yann et Jean Léturgie s'amusent et nous amusent avec ce personnage imaginé par Franquin. Ils donnent une autre vision de l'enfance qui a un côté tendresse, qui le différencie des séries Le Petit Spirou ou Titeuf.
Oui, les scénaristes nous rappellent bien que nous sommes au XXIème siècle lorsqu'ils parlent de jeux vidéos, entre autres, ou en faisant allusion à certains films. Mais là où ils nous font le plus plaisir, c'est quand on aperçoit certains éléments de l'univers de Gaston. Il y a le fermier, il y a certaines inventions comme la fameuse main-fauteuil (avec le fameux "poil dans la main").
Les auteurs créent aussi de nouveaux personnages fort sympathiques, tout comme ils font intervenir Le mat, le pion qui terrorisait Gastoon à l'école.
Côté inventions, nous sommes servis avec le génie du neveu de Gaston : la machine à éplucher les oignons vaut le coup d'oeil.

Le graphisme de Simon Léturgie s'approche de plus en plus de l'univers de Franquin. C'est toujours aussi beau et réussi. C'est efficace et son trait permet d'apprécier les personnages de cette nouveauté.

Bref, il va vous en faire voir "des vertes et des pas mûres", le petit Gastoon, mais ce sera pour votre plus grand plaisir ! A lire en famille, bien sûr !

 

Par , le

Les albums de la série GASTOON

Nos interviews liées

Rencontre avec Simon Léturgie pour Gastoon

Sceneario.com : Bonjour Simon. Ton actu est la sortie du premier tome de Gastoon. Avant d’entrée dans le vif du sujet, peux tu présenter ton parcours à nos internautes.
Simon Léturgie :Bonjour. J'ai débuté en 1992 au journal de Spirou grâce à Patrick Pinchard qui était alors rédacteur en chef de l'hebdo. J'y dessinais quelques animations. J'ai ensuite réalisé la série Polstar scénarisée par mon père Jean dans la maison d'édition Eigrutel productions que nous avons créée pour l'occasion. J'ai ensuite travaillé en compagnie de Jean et Yann sur la série Spoon & White pour les éditions Dupuis puis Vents d'Ouest. J'ai conçu la collection Commedia (des transpositions en bande dessinée de pièces de théâtre dans leur intégralité). Enfin, je suis retourné faire des animations pour le journal de Spirou à la demande de Frédéric Niffle [...]

Lire la suite ›