GASTOON
Des vertes et des pas mûres

Ce sont les vacances d’été.
Gastoon est parti à la campagne chez grand-père Symphorien. Il va vite faire connaissance avec deux autres enfants qui vivent dans le coin, Wilco et Elvire. il y a aussi ces deux abrutis de Bazin et Torchenez qui passent leur temps à les embêter. Mais pour Gastoon, le programme de ces vacances, c’est pêche, jeux, chasse aux champignons, s’occuper d’une petite vipère nommé Caducet mais surtout c’est quelques gaffes au programme aussi…

 

Par berthold, le 19 septembre 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GASTOON #2 – Des vertes et des pas mûres

Il est de retour !
Après un début fracassant, il revient pour notre plus grand plaisir !
Qui donc ? … Mais le neveu de Gaston : le dénommé Gastoon !!!

Cette fois-ci, le lecteur va trouver le jeune garçon en vacances chez le grand-père Symphorien. Et forcément, cela va être une avalanche de gags et de fous rires pour notre plus grand bonheur.
Yann et Jean Léturgie s’amusent et nous amusent avec ce personnage imaginé par Franquin. Ils donnent une autre vision de l’enfance qui a un côté tendresse, qui le différencie des séries Le Petit Spirou ou Titeuf.
Oui, les scénaristes nous rappellent bien que nous sommes au XXIème siècle lorsqu’ils parlent de jeux vidéos, entre autres, ou en faisant allusion à certains films. Mais là où ils nous font le plus plaisir, c’est quand on aperçoit certains éléments de l’univers de Gaston. Il y a le fermier, il y a certaines inventions comme la fameuse main-fauteuil (avec le fameux "poil dans la main").
Les auteurs créent aussi de nouveaux personnages fort sympathiques, tout comme ils font intervenir Le mat, le pion qui terrorisait Gastoon à l’école.
Côté inventions, nous sommes servis avec le génie du neveu de Gaston : la machine à éplucher les oignons vaut le coup d’oeil.

Le graphisme de Simon Léturgie s’approche de plus en plus de l’univers de Franquin. C’est toujours aussi beau et réussi. C’est efficace et son trait permet d’apprécier les personnages de cette nouveauté.

Bref, il va vous en faire voir "des vertes et des pas mûres", le petit Gastoon, mais ce sera pour votre plus grand plaisir ! A lire en famille, bien sûr !

 

Par BERTHOLD, le 19 septembre 2012

Publicité