GASTON
Selection 1 : Des gaffes et des chats

Que serait le vie de Gaston sans son chat ? il est vrai que ce sympathique animal a le don pour animer la rédaction de Spirou.De plus, il a de charmantes compagnies comme la Mouette Rieuse et Bubulle la souris, entre autres…

 

Par berthold, le 13 novembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GASTON #1 – Selection 1 : Des gaffes et des chats

En ce mois de novembre, mois qui n’amène pas toujours le sourire avec la nuit qui vient plus tôt, le mauvais temps, le froid et bien d’autres, Dupuis vous propose de retrouver l’univers de Gaston, dans une série où l’éditeur propose une sélection de gags selon un thème.
Pour cette première sélection, c’est le chat de Gaston qui est mis à l’honneur.

Nous apprenons dans la préface que ce chat a été inspiré par un félin que Franquin avait recueilli lors de l’année 1967.
Ce que vit Gaston dans la planche où on le voit sortir cinq chatons d’un carton trouvé dans la rue est vraiment arrivé à Franquin. Heureusement pour nous, cette situation lui a permis de nous offrir les plus belles pages du journal de Spirou, les meilleurs gags de Gaston et certainement, de très bons moments de lecture,  suivis d’énormes fous rires.
Il est vrai que ce chat m’a toujours fait rire et là, en relisant ces gags, je n’ai pas pu m’empêcher de me taper une bonne crise de rire.
Je repense au gag de l’essuie-main manuel où De Mesmaeker, après avoir fait un bon repas et bu du bon vin en compagnie de Prunelle, croit entendre le bruit du moteur et lorsqu’il tire dessus, et bien, il a un gros soucis lorsqu’il découvre qui fait ce bruit de moteur. Il y a aussi ce fameux gag de la poubelle qui s’ouvre par le pied. Je peux le relire cinquante fois, je ris toujours autant.
il ne faut pas non plus oublier les autres animaux de Gaston comme la fameuse Mouette Rieuse : la fameuse attaque en piqué ou les humeurs de la mouette sont, là aussi, de grands, de très grands moments d’humour.
Mais il ne faut pas oublier non plus les petits moments d’émotion, de poésie, de tendresse qui se dégagent de certaines pages comme le couple d’hirondelles qui a fait son nid dans la voiture de Gaston.

Cette sélection est une belle idée, un bon choix pour se replonger dans les planches de Gaston et une bien belle idée de cadeaux pour ce prochain Noël 2011.
A ne pas manquer , hihiâââââââââârrr !!!

 

Par BERTHOLD, le 13 novembre 2011

Publicité