GASTON
Le géant de la gaffe

Quel ingénieux ce Gaston Lagaffe ! Il est capable de moderniser au mieux l’enseigne de votre boutique, inventer un alcotest révolutionnaire, fabriquer un parapluie sans toile, installer un réseau de courrier interne à votre entreprise ou améliorer les performances des plus vieilles automobiles.

Oui mais voilà, il y a souvent des couacs et cela peut tourner au cauchemar pour la maison Dupuis qui emploie Gaston. De Mesmaeker n’a toujours pas signé les contrats et les conditions de travail des membres de la Rédaction ne vont pas en s’arrangeant. Il suffit pour s’en convaincre de lire la cinquantaine de gags qui compose cet album.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GASTON #10 – Le géant de la gaffe

Après un tome 9 de haute volée, le niveau des gags baisse un peu dans ce nouvel album. N’allez toutefois pas croire qu’il n’est pas bon. Simplement, à avoir côtoyé du grand humour, on devient forcément exigent sur la suite.

Reste que le livre est de bonne facture, avec des blagues bon enfant et même certaines d’anthologie (j’adore celle où la voiture de Mesmaeker reçoit des tonnes de peinture). On ne se lasse pas non plus des « Rogntudjju » de Prunelle ou de la chasse aux PV de Longtarin.

Petits et grands trouveront là une bande dessinée récréative qui reprend les recettes classiques de la série, sans toutefois la révolutionner.

Par Legoffe, le 2 septembre 2007

Publicité