GASTON #HS Lagaffe en musique

voir la série GASTON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

MARSU PRODUCTIONS

Genre :

Humour

Jeunesse

Musique

Sortie :
ISBN : 9782354260767

Résumé de l'album Lagaffe en musique

Lagaffe aime la musique, surtout lorsqu’elle sort des sentiers battus. Ne serait-ce pas lui, le papa du Rock ??? En tout cas, avec l’invention du gaffophone, aucun doute, il a révolutionné le son dans la bande dessinée !

Par Legoffe, le 29/07/2012

Notre avis sur l'album Lagaffe en musique

Marsu Productions propose de nous faire passer l’été en musique pour peu, bien sûr, que vous ne soyez pas trop fin mélomane. Ils n’ont, en effet, trouvé qu’un seul musicien et chanteur pour leur nouvel ouvrage et il se nomme... Gaston Lagaffe !

Alors gare à vos tympans puisque cet album est un hors série, véritable best-off de “musique visuelle” ! Il faut dire que Franquin avait tous les talents en bande dessinée, dont celui de nous faire “entendre”, à sa façon, les plus horribles sons issus du gaffophone, entre autres.

Si les gags parlent d’autres instruments, c’est surtout celui-ci qui est mis en avant de le livre. Plus d’une quarantaine de gags parus dans Spirou (et, évidemment, dans les albums Dupuis) se retrouvent ainsi au coeur de cette partition endiablée, véritable hommage à la cacophonie. A moins que, finalement, comme le dit Antoine De Caunes, qui préface l’ouvrage, Gaston ne soit rien d’autre que le papa du Rock. Franquin aurait illustré à sa manière la vision qu’en a alors eu le grand public, aux oreilles non préparées, lorsque le Rock est arrivé.

Les amateurs de musique apprécieront aussi les quelques pages parlant, justement, de l’Histoire de cet art, ainsi que les nombreuses citations d’artistes sur leur vision de la musique.

Enfin, l’éditeur vous a concocté une petite surprise, à savoir la mise en ligne, sur son site, de deux chansons de feu Yvan Delporte, directeur mythique de Spirou, qui avait donné vie à deux partitions dédiées à Lagaffe.
Mieux, un concours vous est ouvert jusqu’à fin septembre pour vous permettre de créer votre propre version d’une des deux chansons (ou même les deux) et, peut être, gagner un collector “Gaston 1971 VO” et des lots Pixi. Alors, si vous êtes autant fan de BD que musicien amateur, laissez vous emporter par la mélodie et offrez nous votre nouvelle vision des “Morues à la fraise” et des “Papous” !

Par , le

Les albums de la série GASTON