GASTON
La biodiversité selon Lagaffe

Que serait Gaston Lagaffe sans les animaux ? Souvenez vous du Chat, de la Mouette Rieuse, de Cheese, de Bubulle. Mais aussi, il y a eu l’éléphant, les tortues qu’il a d’ailleurs couvées, la girafe (pratique pour voir la TV dans un parc), la baleine et bien d’autres.
Mais Gaston c’est aussi le rapport à la nature.
La biodiversité Gaston, lui, il connait mieux ça que le travail chez Dupuis.

 

Par berthold, le 29 mai 2010

Publicité

Notre avis sur GASTON # – La biodiversité selon Lagaffe

Le 5 juin sera la Journée Mondiale de l’environnement.
Pour l’occasion, Marsu Productions sortira un hors série sur Gaston où vous retrouverez des gags ayant un rapport avec la survie des espèces.

Marsu Productions avait déjà lancé un hors série du genre avec L’écologie selon Lagaffe, il y a quelques mois. Cette fois-ci, vous retrouverez des gags liés à la prise de conscience de notre héros-sans-emploi face à la défense des animaux et à leur environnement.

Gaston ne se démode pas. Au contraire, il a toujours autant de succès. Il faut voir comment la série animée marche bien sur France 3, il faut voir le succès des différents produits dérivés et bien sûr, le succès de la série qui n’a pas pris une ride.
Même le journal de Spirou s’est fendu d’un numéro spécial récemment sur le gaffeur le plus célèbre du 9ème art.

C’est donc avec plaisir que j’ai lu ces différents gags (et ce, même si je les connais par coeur). J’ai encore ri à l’attaque de la mouette rieuse sur la rédaction. Souvenez-vous lorsqu’ils ont tous un casque sur la tête. J’ai encore ri aux facéties du chat, surtout avec la bobine de fil, ou quand il ruse pour pouvoir manger tranquille dans le panier de Gaston.
J’ai encore apprécié la visite de Gaston dans le zoo et le moment où il découvre les paresseux.
Et puis, il y a ces moments de poésie avec les hirondelles qui vivent dans la voiture de Gaston, ou quand il se fait tout le temps engueuler par tout le monde et qu’il trouve réconfort auprès de la petite souris.
Il y a ausi ce passage où Labévue déprime et le "massacre" des hérissons.

Mais, derrière tout ça, ces gags, ces petites histoires vous font prendre conscience d’un problème, d’un danger qui menace les animaux, l’environnement.
Ce livre va vous aider à mieux comprendre ce problème surtout que vous y trouverez des textes qui vous parlent de ces problèmes.

Voilà donc un livre qui a un but, qui est utile et qui est aussi une belle idée de cadeau.
Et puis, Gaston nous manque et nous n’allons pas bouder le plaisir de le retrouver.

 

Par BERTHOLD, le 29 mai 2010

Publicité