GASTON L'intégrale Version originale 1972

voir la série GASTON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

MARSU PRODUCTIONS

Genre :

Beaux livres

Humour

Sortie :
ISBN : 9782354260804

Résumé de l'album L'intégrale Version originale 1972

Qu'arrive t'il lorsque Gaston décide de faire cuire un gâteau et de parfaire la mise au point d'un nouveau savon dans les bureaux de la rédaction Dupuis ? Que risque t'il d'arriver lorsque le chat décide de jouer avec une pelote de fils dans l'un des bureaux ? Que veut dire l'expression "les murs ont des oreilles" ? De Mesmaeker réussira t'il à signer les contrats si l'endroit est occupé par tant de farfelus ? Longtarin arrivera t'il à donner un PV à ce conducteur fort dangereux qui lui en fait voir de toutes les couleurs, mais surtout lui permet de broyer du noir ? Prunelle rogntudijurera t'il toujours autant ? Et que dire de la Mouette rieuse, de M'oiselle Jeanne, de Lebrac, de Raoul et les autres ?

 

Par Berthold, le 15/10/2012

Notre avis sur l'album L'intégrale Version originale 1972

L'éditeur Marsu Productions s'est lancé depuis peu dans la publication d'une intégrale Gaston en version originale. Ces beaux livres proposent de retrouver le héros-sans-emploi de la maison Dupuis le matériel crée par Franquin en cette année 1972 en fac-similé, dans une présentation qui préserve la chronologie. Les planches y sont reproduites en grand format, en noir et blanc.
Ce format, ces pages proposant des gags qui ont été scannés à partir d'originaux, permettent de mieux admirer le travail de ce grand auteur, ce grand artiste qu'était Franquin.

Du Gaston, j'en ai lu, j'en ai relu et j'en relis toujours. Les gags, je les connais par cœur même si souvent, je découvre toujours de nouvelles choses, de nouvelles sensations. Mais avec cette intégrale, je dois bien avouer que j'en ai pris plein la vue. Voir dans ce format, de sentir le travail de Franquin derrière, de pouvoir lire quelques commentaires ici et là au dessus des planches, de noter des retouches ici, un morceau de scotch ci contre, de quasiment toucher le crayon que l'on pense pouvoir gommer entre deux cases, cela donne des sentiments nouveaux que je n'ai pas eu en lisant mes anciennes éditions. On a presque l'impression d'avoir les originaux dans les mains.
J'ai ri, j'ai ri en me relisant ces pages. Les gags de Franquin font toujours mouches. Les personnages dessinés sont "vivants", Franquin arrivait à leur donner des postures et d'excellents expressions qui ont fait de lui l'un des maîtres de la bande dessinée.
Ah, le Chat et la Mouette rieuse ! Là aussi, ce sont des idées géniales qui ont marqué le petit monde de Gaston.
Oh, et c'est aussi cette année là qu'il y a cette fameuse planche où l'on voit Gaston, le Chat et la Mouette dormant dans une sorte de grotte créée aux archives de la maison Dupuis, au milieu de dossiers et autres livres. L'un des personnages dit :
<< Dites, les gars, quel calme, ici !
- Attendons un peu avant de le réveiller...On hésite à interrompre un moment de bonheur... >> Répond Prunelle.
Cette scène donne un sentiment de quiétude totale qui permet d'oublier la noirceur, la déprime du monde qui nous entoure. Lire Gaston, c'est permettre de se changer vraiment les idées tout en prenant conscience des problèmes extérieurs. En 1972, Franquin commence à se sentir concerné par les problèmes de l'écologie, de la pollution, de ce qui attend la planète.

Cette édition vous permet aussi de découvrir des documents inédits, des pages, des hauts de couvertures animés par Franquin et mettant en scène les personnages de Gaston. Tiens, et là, en page 61, vous saurez reconnaitre Gastoon, le neveu de Gaston qui est depuis peu le protagoniste de sa propre série. Deux tomes sont déjà parus chez Marsu Productions.

Allez, je me taits et je vous laisse découvrir cette magnifique intégrale qui vous donnera l'occasion de lire et de voir Gaston comme vous ne l'avez jamais vu !
Immanquable et déjà culte !

 

Par , le

Les albums de la série GASTON