GASTON #3 Gaffes à gogo

voir la série GASTON
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800159089

Résumé de l'album Gaffes à gogo

Après que M. Dupuis tombe sur la vache que Gaston a gagné à la loterie de son village, il le met à la porte. Après un nombreux courrier de soutien, Gaston est réembauché, mais il va devoir à nouveaux faire ses preuves. M. De Mesmaeker continue de vouloir signer son contrat avec Fantasio, et Gaston est toujours sur sa route. Au détour d'une case on voit un agent de police habillé qui préfigure le futur Longtarin...

Par Fredgri, le 06/06/2013

Notre avis sur l'album Gaffes à gogo

"Gala de gaffes" est le troisième album de la série originale de Gaston Lagaffe, paru en 1964 !

Cette année, en attendant la première Intégrale Gaston qui ne devrait pas tarder à pointer le bout du nez, Dupuis décide donc de lancer une réédition (version remastérisés sous la supervision d'Isabelle Franquin, tout de même) de la première série, histoire de montrer l'évolution du personnage qui a amusé des générations de lecteurs.

Le duo Fantasio/Gaston continue de très bien fonctionner, alors que progressivement s'installe la douce folie qui constitue le fameux charme de cette série ! Gaston est un personnage tellement archétypale que tout le monde le connait et chaque gag est en effet hilarant. Mais ces gags ne se cantonnent petit à petit plus forcément qu'à Fantasio et Gaston, on voir arriver les animaux et les expériences de plus en plus folles. Et cette recette complètement barrée fonctionne dès les premières planches ! D'autant qu'on voit arriver des petits textes qui installent une douce complicité avec le lecteur... Gaston est décidément une série qui ne se prend pas au sérieux !

Néanmoins le personnage est une véritable marque très rentable pour Dupuis qui ne cesse de décliner son image sur tout les supports, alignant rééditions après rééditions, que ce soit sous la forme d'albums thématiques, de compilation en vrac etc. Gaston ça vend encore très bien.
Et pourquoi pas, car cela reste une formidable lecture pour tout les ages, alors pourquoi s'en priver ?

Par , le

Les albums de la série GASTON