60 ans- 60 auteurs

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Hommage

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800170688

Résumé de l'album 60 ans- 60 auteurs

Gaston, le personnage crée par Franquin qui a animé pendant de nombreuses années Le Journal de Spirou et enchanté de nombreux lecteurs par ses albums, revient pour ses 60 ans dans cette Galerie des Gaffes où une soixantaine d'auteurs lui rend hommage.

Par Berthold, le 24/10/2017

Notre avis sur l'album 60 ans- 60 auteurs

Le célèbre Gaston est apparu en 1957 dans le Journal de Spirou. Au début, on le surnommait le "Héros-sans-emploi", il errait dans les pages du journal, dans les couloirs de la rédaction où il a commencé à agacer le pauvre Fantasio, avant de faire perdre la tête à Prunelle.

Dupuis sort cet album qui permet à divers auteurs de rendre honneur à Gaston. On retrouve ainsi Aranega,  Fabien Toulmé, Fabcaro, Blutch, Olivier Schwarte, Frank Pé, Dodier, Jousselin, Lewis Trondheim, Tarrin, Tebo, Yoan et Vehlmann, Nob, Obion, Sti, Delaf, Parme, Feroumont, Libon, Bouzard, Dutto, Munuera et j'en oublie !

Les styles graphiques sont variés, certains gags sont très drôles, c'est un vrai plaisir de retrouver le petit monde de Gaston : Prunelle, M'oiselle Jeanne, Spirou, Fantasio, Jules-de-chez-Smith-en face, Lebrac, De Mesmaeker, Longtarin, le Chat, la Mouette rieuse et j'en passe.
Quel plaisir de retrouver certaines inventions du gaffeur, mais aussi d'en voir de nouvelles qui forcement entrainent des catastrophes et le rire.
Certains auteurs ont modernisé le personnage tout en respectant l'univers de Franquin. Ils s'approchent même quasiment de la perfection.

Dupuis propose deux versions de cet album : une version classique de soixantes pages et une autre nommé Edition commentée, comprenant 128 pages.

Gaston fête de belle manière ses 60 ans grâce à cet hommage proposé par des auteurs talentueux.
Un ouvrage à ne pas manquer.

 

Par , le