GASTON LA COLLECTION #2 Tome 2

voir la série GASTON LA COLLECTION
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Hommage

Humour

Sortie :

Résumé de l'album Tome 2

Retour aux multiples gaffes de Gaston à la rédaction de Spirou, ce nouveau volume paraissant en kiosque rassemble les gags 123 à 176 parus entre 1960 et 1961 dans les Spirou 1161 à 1231 !
Plus que jamais Gaston agace Fantasio avec ses inventions farfelues, empêche systématiquement De Mesmaeker de signer ses contrats et passe son temps à roupiller au bureau... M'enfin !

Par Fredgri, le 05/02/2015

Notre avis sur l'album Tome 2

Dans le premier volume on a vu le personnage de Gaston se positionner tranquillement (on attend quand même le fameux volume 0 qui devrait montrer les tout début du personnage), ici les choses se confirment pour de bon. Gaston est un perso complètement atypique dans l'histoire de la BD. Un faignant de première doublé d'un inventeur bourré d'idée toutes plus farfelues les unes que les autres. Chaque gag tourne autour d'une gaffe plus ou moins volontaire, d'un truc laissé dans un coin, d'un oubli ou tout simplement provoqué par la nonchalance du jeune homme qui ne veut pas forcément mal faire, mais qui ne réfléchis jamais aux conséquences...

A ses côtés, pour l'instant les personnages secondaires sont assez réduits. Il y a bien sur Fantasio et De Mesmaeker, mais c'est guère tout ! Toutefois Franquin, même si certain gags reviennent, jouant justement sur la répétition (le hérisson, la vache, le Gaston en latex, Gaston qui dort...), réussit à assurer un ton assez frais à l'ensemble. On sourit souvent, l'humour est communicatif et le charme opère tout de suite.
On n'est malgré tout pas encore dans l'Age d'Or du personnage, avec la rédaction qui va s'étoffer, les grandes inventions comme le Gaffophone etc. Mais Fantasio fait un rédac chef hargneux parfait, la combinaison avec Gaston fonctionne bien et mine de rien Franquin continue de planter les bases d'un "univers" qui va marquer des générations de lecteurs...

En parallèle, Hachette agrémente l'album avec le désormais fameux dossier final. 15 pages qui reviennent sur le parcours de Franquin, son arrivée chez Spirou, sa rencontre avec Jijé, sa collaboration avec Jidehem... On a droit à des couvertures, des dessins, des repro d'originaux etc. C'est passionnant !

Une très belle initiative qui pourra aussi permettre aux jeunes lecteurs actuels de découvrir à leur tour ces gags qui nous pliaient de rire auparavant (même encore maintenant d'ailleurs !)

Par , le

Les albums de la série GASTON LA COLLECTION