GASTON LA COLLECTION #17 1977 - 1981

voir la série GASTON LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Classique

Humour

Intégrale

Strip

Sortie :

Résumé de l'album 1977 - 1981

(Rassemble les gags 833 à 873 parus dans les Spirou 2022 à 2242 + une planche pour Amnesty International)
Rencontre avec Manu, le copain qui bosse pour de vrai, roucoulades avec Mlle Jeanne et déchainement de gags habituels... !

Par Fredgri, le 30/08/2015

Notre avis sur l'album 1977 - 1981

La grande surprise de ce volume, et je dois bien dire qu'elle m'a laissé sans voix, c'est la planche pour Amnesty Internationale ou Gaston imagine, en cauchemars, une vision de son univers transposé en Amérique du Sud pendant le règne de la junte. On le voit se faire torturer et assister, sans pouvoir réagir, au viol de Mlle Jeanne par ses geôliers ! Mais quand on regarde d'un peu plus près on peut voir un léger glissement plus engagé de Franquin dans certains gags à partir de cette période, comme quand Gaston se prépare pour une manifestation anti armement... Ce qui annonce plus ou moins directement ce qu'il fera ensuite sur les Idées Noires, une vision plus sombre de la société, avec une sorte de désillusion mélancolique !
Cette planche tranche franchement avec le reste, néanmoins elle montre que Franquin a encore beaucoup de choses à dire, même s'il choisit le registre de l'humour habituellement !

Cependant, le reste du volume continue sur la lancée du précédent. La fin de la collection se profile avec le prochain opus et on peut dors et déjà se dire que Gaston aura définitivement marqué l'univers de la BD d'humour, avec un Franquin globalement en pleine forme ! On sait que depuis le personnage est davantage devenu une franchise qui se décline au grès des supports publicitaire, toutefois cela reste une lecture que je conseille très vivement, surtout pour le jeune lecteur avide de bonnes rigolades !

Pour le dossier en fin de volume la rédaction se penche sur ce nouveau venu, transfuge du Trombone Illustré, Manu l'ami bosseur. Ensuite on revient sur les créations moins connues de Franquin, la mouette rieuse et les jeux de signature de l'artiste !

Encore un bel objet éditorial !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série GASTON LA COLLECTION