GASTON LA COLLECTION #15 1972 - 1973

voir la série GASTON LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Humour

Intégrale

Strip

Sortie :

Résumé de l'album 1972 - 1973

(Sont rassemblés ici les gags 747 à 787, parus dans les Spirou 1810 à 1860)
La vie à la rédaction est une vaste aventure humoristique ou Gaston continue ses expériences, se creuse pour trouver de nouvelles manières de jouer avec ses potes Jules et Bertrand, pour faciliter la vie de ses amis animaux, et plus particulièrement son petit poisson rouge bien solitaire. De plus, il s'intéresse de très près aux appeaux en se demandant à chaque fois quels animaux seront attirés par les étranges sons qu'ils émettent !!!

Par Fredgri, le 10/08/2015

Notre avis sur l'album 1972 - 1973

Je crois que ce volume me ramène aux gags par lesquels j'ai découvert l'humour de Gaston. Chaque page est devenue, à mes yeux, un classique, une référence pour définir cet humour complètement barré, avec cet étrange héros gaffeur, irresponsable rêveur épicurien qui s'échine à trouver tout les moyens possible pour s'éclater, au milieu de cette ambiance de travail aux bureaux, du stress et de l'urgence !
Alors, en effet, Gaston c'est un peu ce pote bizarre qui fout la pagaille et qui finit toujours par nous dérider. Ses collègues auront beau se concentrer il y aura toujours un chat pour venir jouer avec la gomme, une mouette pour ricaner au dessus des têtes penchées sur les bureaux !!!

Franquin se concentre donc toujours sur cette petites pièce qui vient gripper la machine, cet élément perturbateur qui vient nous rappeler que la vie peut aussi être une formidable rigolade, malgré la tension, malgré cet état d'urgence qui vient sans cesse nous presser...

L'humour de Gaston fonctionne une nouvelle fois à merveille, je me suis surpris à sourire, éclater de rire, à relire même un gag édifiant !

Ne ratez donc pas cette occasion de vous replonger dans cette incroyable série devenue depuis un classique parmi les classiques !

Le dossier de fin de volume revient sur l'obsession de Gaston pour les appeaux, puis on s'attarde sur les Isabelle de Franquin, avec Will. Puis on rencontre la bonne Mélanie Molaire, et le rapport de Franquin avec la censure (avec une très belle illustration de Mlle Jeanne très légèrement vêtue !!!)

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série GASTON LA COLLECTION