GASTON LA COLLECTION
1971 - 1972

Gaston à la campagne, en hiver, dans les bureaux, avec son chat, sa mouette, contant fleurette à Mademoiselle Jeanne, accumulant les inventions, les expériences, mais surtout les gags !

Par fredgri, le 21 juillet 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GASTON LA COLLECTION #13 – 1971 – 1972

Rien à dire de bien nouveaux par rapport au précédent volume !
Les gags se succèdent encore et encore, avec toujours autant d’efficacité. On retrouve le gaffeur dans toute sa splendeur, et c’est étonnant tout de même de voir une telle constance, même si en contre partie je trouve que Franquin peine à vraiment se renouveler.

Quand bien même l’univers de Gaston tourne à plein régime, que tout les éléments sont bien installés, il s’est glissé un certain trin-trin dans cette succession de scénettes.
Je reste très réceptif à cet humour bien barré, ou tout ce qui entoure Gaston ne cesse de partir en sucette. C’est très efficace et ça se lit d’une traite, le sourire aux lèvres. Et je pense qu’il ne faut guère en demander plus !

Mais la grande qualité aussi de ces éditions, en dehors du fait qu’elles sont vraiment soignées, c’est cette exhaustivité assez impressionnante. Tout est ici rassemblé, et le dossier en fin de volume rajoute une touche savoureuse à ce recueil.
Une nouvelle fois il nous est proposé de faire le point sur l’évolution du perso, sur les références qui se glissent par-ci par-là. Ensuite on aborde le personnage de Spirou en tant que guest star dans Gaston, les femmes dans Gaston et la musique !

Donc, pour les fans, une très belle occasion de redécouvrir un classique de la Bande Dessinée !
Très conseillé !

Par FredGri, le 21 juillet 2015

Publicité