GASTON LA COLLECTION
1970 - 1971

(Rassemble les gags 623 à 659, publiés dans les Spirou 1682 à 1718)
Gaston n’est jamais à court de "bonnes" idées, qu’il s’agisse d’inventer une machine à faire des ronds de fumée, ou un vélo qui se plie sans problème, rien ne l’arrête ! Cependant, il y a toujours un je ne sais quoi qui fait déraper la situation, un mauvais réglage, une petite finition faite à la va vite… Et soudain les bureaux partent en flamme, les employés sont agressés par ces étranges animaux qui sillonnent les couloirs et les contrats de De Mesmaeker finissent en charpie…

Par fredgri, le 21 juillet 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GASTON LA COLLECTION #12 – 1970 – 1971

Maintenant que Gaston et sa tribu sont bien installés dans les locaux de Dupuis, que les gags se suivent invariablement il convient de dire que Gaston est devenu un classique de la BD. C’est le bon pote qui nous éclate avec ses gaffes, sempiternels ressorts humoristiques qui font mouche immédiatement. Et même si parfois ça se répète (peut-être le petit défaut qu’il y a à tout présenter chronologiquement, on a régulièrement droit à des vagues "Cactus", "Mouette/chat"…), j’avoue que le charme opère toujours autant !

On sent toutefois nettement que Franquin a trouvé sa vitesse de croisière, que la formule est rodée, mais qu’il peine aussi à véritablement se renouveler.
En contre partie, je trouve aussi que Gaston se bonifie avec le temps, les gags, la personnalité, la relation des uns et des autres. Au détriment peut-être d’éléments forts comme les inventions diverses, le Gaffophone qui a disparu etc.

Donc les gags ont peut-être tendance à se conformiser doucement, on est peut-être dans une période transitoire, on va voir par la suite !!!

Pour compléter les gags nous retrouvons dans ce numéro le fameux dossier qui fait le point sur l’évolution de Gaston, qui s’intéresse à Zorglub, à Labévue et aux onomatopées !
Comme d’habitude c’est extrêmement instructif, avec ce qu’il faut comme anecdotes, comme petits dessins et une partie portfolio savoureuse !

Une excellente lecture, très bien éditée et très exhaustive !
Très conseillé !

Par FredGri, le 21 juillet 2015

Publicité