GASTON LA COLLECTION #9 1968

voir la série GASTON LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Humour

Intégrale

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album 1968

(reprend les gags 499 à 538, parus dans les Spirou Hebdo 1558 à 1597)
Maintenant, les choses sont bien installées pour Gaston, sa bagnole qui roule plus lentement qu’un marcheur, le gendarme Longtarin qui rêve de davantage verbaliser Gaston, Mlle Jeanne, l’amoureuse transie, Prunelle le réac chef, les contrats qui ne se signent jamais, les multiples inventions qui causent plus de catastrophes que la moindre bombe et toute la bande de la rédaction de Spirou… On peut reprendre notre lecture…

Par Fredgri, le 18/05/2015

Notre avis sur l'album 1968

Comme le précédent volume les gags d’une page ont donc pris la relève des demi-pages, cela fonctionne bien mieux, d’autant que Franquin s’amuse de temps à autre avec le format.
C’est encore assez timide comme tentative, mais ça dénote d’un vrai plaisir de création de la part de l’artiste !
Ce volume se concentre beaucoup plus sur les diverses inventions de Gaston, moins sur les animaux ou même sur le Gaffophone, comme si Franquin prenait une pause pour s’amuser à imaginer les inventions les plus dévastatrices qui soit ! D’ou une impression de linéarité plus appuyée, les gags se répètent davantage sans forcément se renouveler. Cela ne gène en rien à la lecture, c’est juste que ça se lit très vite et que l’on n’en garde pas grand souvenir !

En contre partie je trouve que le volume garde cette grande qualité d’édition, c’est très intéressant et très documenté, le dossier s’attarde sur le 500 ème gag, sur la création de Modeste et pompon et sur le rapport de M. Dupuis avec la série !

Du très bel ouvrage que je vous conseille vivement !

Par , le

Les albums de la série GASTON LA COLLECTION