GASTON LA COLLECTION
1968 - 1969

(Rassemble les gags 539 à 579 parus dans les Spirou 1598 à 1638)
Progressivement les animaux s’invitent de plus en plus dans les bureaux de la rédaction, Gaston continue de polluer l’atmosphère avec ses inventions qui finissent toujours par empêcher Monsieur De Mesmaeker de signer ses fameux contrats… Heureusement que le gaffeur sort parfois prendre l’air à la campagne ou en montagne, mais attention quand même aux avalanches impromptues…

Par fredgri, le 15 juin 2015

Publicité

Notre avis sur GASTON LA COLLECTION #10 – 1968 – 1969

Nouveau volume qui continue de perpétuer la tradition du gaffeur invétéré qui passe son temps à ne pas travailler et à chercher toujours plus de nouvelles inventions pour s’amuser et en foutre encore moins !

Étrangement, je trouve aussi que dans ce volume les gags gagnent en efficacité, même si parfois ils usent de répétitions (l’éternel série de gags sur le Gaffophone par exemple), néanmoins j’ai eu le sentiment aussi de beaucoup plus rigoler !

Toujours est-il que la série s’installe dans une sorte de trintrin assez agréable, Franquin arrive à se renouveler de temps à autre, on voit la relation entre Gaston et Mlle Jeanne s’approfondir, Fantasio est définitivement parti rejoindre Spirou dans ses aventures. Pas de grand changement avec les volumes précédents donc, mais le plaisir de retrouver tout ce petit monde en pleine forme et ces gags très efficaces !

En fin de volume la rédaction revient sur l’amour des bêtes de Gaston et de Franquin par la même occasion, elle évoque aussi la naissance du personnage grâce à Delporte et un de ses amis. Puis on nous présente Lebrac, le dessinateur de la rédaction, ainsi que les inventions catastrophiques du gaffeur !

Un numéro qui a donc son lot d’informations très intéressantes. Parfait accompagnement pour ceux qui voudraient redécouvrir ce personnage incroyable !

Par FredGri, le 15 juin 2015

Publicité