GASTON LA COLLECTION #7 1966 - 1967

voir la série GASTON LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Humour

Intégrale

Jeunesse

Strip

Sortie :

Résumé de l'album 1966 - 1967

(Ce volume regroupe les gags 430 à 469, parus dans les Spirou 1489 à 1528)
Au sommet de sa popularité Gaston décide de pousser davantage son audace en inventant le mystérieux Gaffophone, un instrument de musique, à corde, dont le moindre son peut provoquer des désastres...

Par Fredgri, le 19/04/2015

Notre avis sur l'album 1966 - 1967

Oui, on l'attendait depuis longtemps et le voilà, le fameux Gaffophone qui va désormais faire partie des gags récurrents de la série. Avec cet instrument Franquin réitérait le coup de surprise complètement improbable du Marsupilami, un élément atypique, inventé de toute pièce qui vient perturber l'univers du héros. Et c'est une idée de génie car très vite les lecteurs vont définitivement adopter cette monstrueuse erreur de la nature, acceptant même que les gags la mettant en scène se répètent imperturbablement !

Et même si, jusque là, les gaffes de Gaston déclinaient l'absurde et l'incroyable imagination de Franquin, ce Gaffophone marque tout de même une nouvelle étape. On rencontre les nouveaux potes de Gaston: Jules-de-chez-smith-en-face, Bertrand Labévue et l'anglais. Ils forment un groupe complètement en osmose avec le gaffeur, d'ailleurs on voit souvent Gaston échanger des mots avec son voisin d'en face, jouer à la bataille navale etc. De plus les gags s'inscrivent de plus en plus dans la page entière et plus seulement dans des demi-pages !!!

Franquin ne tâtonne plus du tout avec cet univers. Tout est parfaitement posé, et il peut maintenant rajouter d'autres éléments récurrents. Longtarrin prend aussi de l'importance, on voit Prunelle qui sort petit à petit du lot, même si c'est encore assez léger, mais ça vient ! Le trait de Franquin se fait plus nerveux et plus contrasté aussi. Gaston est plus ébouriffé qu'à ses débuts, il adopte déjà sa forme en S !!!

Le dossier final revient sur ces nouveaux éléments ainsi que sur la création du Marsupilami. Comme d'habitude, c'est très complet et très instructif. Un vrai plaisir de lecture !

Vivement la suite de cette remarquable collection Gaston coéditée par Dupuis et Hachette !

Par , le

Les albums de la série GASTON LA COLLECTION