GASTON LA COLLECTION #6 1965 - 1966

voir la série GASTON LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Humour

Intégrale

Jeunesse

Strip

Sortie :

Résumé de l'album 1965 - 1966

(Ce volume rassemble les gags 383 à 429, parus dans les Spirou 1442 à 1488, on a aussi droit à quelques "En direct de la rédaction, des textes écris et illustrés par Franquin, mettant en scène Gaston !)
Petit à petit Gaston a fait sa place dans la rédaction. Les gaffes continuent de pleuvoir, qu'il soit a la rédaction, comme à l'extérieur. Il cherche encore et encore à "améliorer" le quotidien de ses collègues et s'extasie sur sa vieille guimbarde qui lui sert de voiture...
Il n'y a pas à dire Gaston n'a pas fini de nous épater !

Par Fredgri, le 19/04/2015

Notre avis sur l'album 1965 - 1966

Nouveau volume de cette collection Gaston publié en partenariat avec Hachette et Dupuis.

Le strip est cette fois bien installé, Franquin approfondie les personnages secondaires, Fantasio est toujours le rédacteur en chef de la rédaction et progressivement entre les deux "héros" se créée une étrange complicité, mêlée d'énervement, de rires, de moqueries et d'une certaine camaraderie assez communicative.
Et malgré le rythme Franquin réussit à se renouveler régulièrement. Ce sixième volume nous fait tout de même entrer dans l'age d'or de la série, il faudra néanmoins attendre le prochain pour voir s'installer pratiquement les derniers grands éléments (sauf la mouette ou le chat qui arriveront plus tard) ! Mais tout est en place. En parcourant ces planches on retombe sur ces souvenirs de lecture, quand nous découvrions gamin ces gags inoubliables et hilarants... !

Avec Gaston Franquin est définitivement passé à la postérité.

Le dossier en fin de volume se consacre d'une part au départ de Jidéhem, au retour de Franquin des États Unis, décidé à marquer Spirou et Fantasio en les faisant entrer dans une autre dynamique, ensuite on revient sur le personnage de Longtarin qui s'installe définitivement comme un élément récurent... !

Un excellent volume encore une fois très instructif !

Par , le

Les albums de la série GASTON LA COLLECTION