GASTON LA COLLECTION #5 1964 - 1965

voir la série GASTON LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Humour

Intégrale

Jeunesse

Strip

Sortie :

Résumé de l'album 1964 - 1965

(Ce volume regroupe les gags 319 à 382, complétés par deux chroniques "En direct de la rédaction", le tout paru dans les Spirou 1378 à 1441)
Voilà, l’idylle tranquille avec Mademoiselle Jeanne commence doucement, et Gaston fait des efforts. Il se lance dans le sport, part prendre le vert à la campagne ou s'installe au bord de la mer... Toutefois ça ne l'empêche pas pour autant de continuer à mettre le bazars dans la rédaction... !

Par Fredgri, le 16/04/2015

Notre avis sur l'album 1964 - 1965

La série Gaston continue de s'étoffer et le gaffeur évolue dans la foulée. Il n'hésite pas à partir s'aérer à la campagne, à voyager, il se promène avec mademoiselle Jeanne, sort au ciné, et même il emprunte un camion échelle à un pote pour aller la rejoindre alors qu'elle n'est pas autorisée à sortir... Même s'il reste fidèle à lui même le jeune homme voit son caractère s'épaissir progressivement. Sa romance avec la jeune secrétaire l'adoucit et teinte les strips d'un doux parfum de tendresse, d'attentions plus subtiles... !
Car voilà, Gaston est certes le moteur de tout ces gags, ses gaffes animent ces micro histoires, toutefois il avait tendance jusque là à se cantonner dans une seule et rudimentaire caractérisation. Plus on avance plus il gagne en profondeur. Franquin le dote notamment d'une conscience écologique, d'une attention pour la nature, pour le règne animal qui prennent un relief particulier avec la nonchalance ambiante.

De plus, ce drôle de héros paresseux qui dort au bureau, qui cherche le moindre prétexte pour s'amuser, demeure un excellent contre poids à cette société de l'affairisme, concentrée sur le résultat, sur l'énergie, sur le rendement, sur l'absolue utilité à tout prix... Au milieu de ce paysage Gaston reste fidèle à lui même, à ses idéaux, il prend le temps de rêver, de s'amuser, de s'arrêter pour profiter du temps qui passe. Et même si de temps en temps on a envie de le bousculer un peu, il peut arriver qu'on puisse l'envier aussi !

Le dossier, de son côté, revient sur l'évolution de la série, l'arrivée de nouveaux personnages, il s'attarde sur l'importance de Spirou dans le parcours de Franquin et des rencontres majeures qu'il y a faite !!!

Encore un très bon exemple de la qualité de cette collection remarquablement co-éditée par Hachette et Dupuis !

Par , le

Les albums de la série GASTON LA COLLECTION