GASTON LA COLLECTION
1963 - 1964

(Rassemble les gags 244 à 318, parus dans les Spirou 1304 à 1377)
Toujours fidèle à lui même, Gaston continue de semer la zizanie par inadvertance dans les locaux de Dupuis, au grand désarrois de Fantasio qui ne sait décidément plus quoi faire de ce bricoleur du dimanche !!!

Par fredgri, le 15 avril 2015

Notre avis sur GASTON LA COLLECTION #4 – 1963 – 1964

Nouveau rendez-vous avec la collection Gaston de Hachette. Une série de très beaux albums comprenant chronologiquement tout les gags de Gaston, accompagnés d’illustrations inédites et autres bonnes surprises de ce genre et plus particulièrement d’un dossier très instructif qui s’arrête cette fois sur d’une part les nouveaux personnages qui apparaissent et qui prennent de plus en plus de place, mais aussi qui contextualise en suivant le parcours de Franquin, en revenant sur son aventure américaine, sur ses collaborateurs… !

C’est passionnant d’un bout à l’autre et même si, lu en bloc comme ça, les gags de Gaston peuvent donner l’impression de se répéter, il n’empêche que progressivement cet univers s’étoffe, qu’il sort du simple cadre des bureaux pour se retrouver dans la rue, sur la plage, dans des fêtes foraines. De plus, Gaston commence à développer son amour des animaux. On attend prochainement l’arrivée du chat, de la mouette, mais on peut dors et déjà se délecter du homard pinceur, du perroquet impertinent… !
Je vous conseille toutefois de ne pas dévorer cet album d’un coup, prenez en un peu de temps en temps, laissez-vous emporter par le fou rire qui ne manquera pas de vous attraper !

Avec cette série on retrouve le charme de ce gaffeur paresseux qui n’en finit pas de bouleverser le petit monde de la bande dessinée !

Vivement dans deux semaines !

Par FredGri, le 15 avril 2015

Publicité