GASTON LA COLLECTION #1 1958-1960 Tome 1 : Gags n°43 - 122

voir la série GASTON LA COLLECTION
Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Humour

Sortie :

Résumé de l'album 1958-1960 Tome 1 : Gags n°43 - 122

Dans les bureaux de la rédaction Dupuis, vient d'arriver un étrange bonhomme. Après avoir erré quelques temps dans les couloirs, on a pu lui trouver un boulot. Enfin, un boulot... c'est vite dit, car ce jeune homme s'occupe bien différemment. Et Fantasio va avoir bien du mal à gérer les nombreuses gaffes du gars Gaston !

 

Par Berthold, le 13/01/2015

Notre avis sur l'album 1958-1960 Tome 1 : Gags n°43 - 122

Qui ne connait pas Gaston ?

Bon, alors, vous allez avoir une chance de vous rattraper : à compter de ce 8 janvier 2015, les éditions Hachette vous proposent de retrouver le personnage créé par Franquin, dans une très belle collection proposant un grand format, une belle couverture et un dos toilé pour que le néophyte (et même l'amateur ainsi que le vieux lecteur des gags de ce monsieur aux espadrilles) puisse (re)découvrir les aventures de celui qui fut nommé à son départ : le "héros-sans-emploi".
Gaston a fait son apparition en 1957 dans les pages du Journal de Spirou, et petit à petit, il va s'installer et devenir l'une des icônes du neuvième art. Le héros fera même des apparitions dans la série Spirou et Fantasio.

Hachette propose de (re)découvrir les gags de Gaston, justement dans leur ordre de parution. Dans les pages de ce tome 1, on vous indique ce que vous trouverez dans les tomes à venir (18 au total, auxquels s'ajoutent  Idées noires).

Le dossier, intitulé Sur les pas de Gaston, est fort instructif. On nous montre les débuts de Gaston et ceux de Franquin, la parution du premier album (en format à l'italienne), l'histoire et la famille du personnage. Vous y verrez aussi la chronologie de parution des "vieux" albums Dupuis. Le tout aussi accompagné de croquis, illustrations et dessins connus et méconnus.

Et puis, il y a les gags. Celui de l'haltérophilie, celui de la planche et des pompiers, celui du bus, celui du hula-hoop, celui de la "boxe", celui du Gaston sans tête, celui de la clé, celui de l'amidon, celui du pull angora et beaucoup d'autres.
De plus, quel plaisir avec le dessin de Franquin qui n'a toujours pas pris une ride et qui est toujours aussi actuel !

Bref, un indispensable à posséder de toute urgence !

 

Par , le

Les albums de la série GASTON LA COLLECTION