GASTON LA COLLECTION 1957 - 1958

voir la série GASTON LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Classique

Humour

Intégrale

Sortie :

Résumé de l'album 1957 - 1958

(Regroupe les gags 1 à 42, parus dans les Spirou 985 à 1069)
Mais qui est cet étrange personnages qui s'invite dans les pages de Spirou sans y avoir été réellement convié ? Il n'a pas d'autres compétences qu'aimer bricoler et être un as pour tout ce qui concerne les sieste et autres pauses... Fanatsio s'interroge et finit très vite par s'indigner devant les gaffes qui s'accumulent... Alors qu'en fin de compte ce Gaston ne pensait au départ n'être qu'un personnage de bande dessinée parmi les autres...

Par Fredgri, le 05/10/2015

Notre avis sur l'album 1957 - 1958

Voilà, maintenant qu'Hachette vient de finir sa collection Gaston, ils publient ce fameux numéro 0 qui revient sur les vrais débuts de Gaston dans le journal de Spirou !!!
Bon, on se demande bien pourquoi la collection n'a pas commencé son numéro 1 avec ces gags... Mais qu'importe, je pense qu'il est inutile de vraiment se poser la question, car ce qui compte c'est de retrouver Franquin qui pose son concept, qui développe le caractère de son personnage et cette dualité très intéressante avec Fantasio.
En contextualisant un petit peu on apprécie vraiment ces gags fondateurs qui servent principalement à installer le cadre autour de Gaston et sa place dans la rédaction. On n'a pas encore les éléments récurrents qui viendront plus tard, et il règne un joyeux bazars autour du gaffeur. Mais la très grande majorité des situations mettent en scène Gaston et Fantasio, avec quelques fois Spirou, mais c'est bien tout !

Un volume très intéressant qui met en relief, au travers de son dossier final la naissance du personnage, les éléments humoristiques qui sont déjà là, son statut d'anti-héros. La rédaction explique le rapport de Franquin avec Bruxelles et son habitude de glisser ses amis dans les strips de Gaston, puis ses quelques incursions dans la publicité !

Une excellente collection que je vous recommande vivement !

Par , le

Les albums de la série GASTON LA COLLECTION