GASTON LA COLLECTION
1972

(Sont rassemblés ici les gags 703 à 746, parus dans les Spirou 1765 à 1809)
Gaston, toujours fidèle au poste continue d’animer la rédaction de Dupuis avec ses gaffes non stop, d’autant qu’il y mêle ses animaux et sa flemme de plus en plus envahissante…

Par fredgri, le 9 août 2015

Publicité

Notre avis sur GASTON LA COLLECTION #14 – 1972

Nouvel opus, nouvelle fournée de gags irrésistibles.
Gaston ne se cantonne néanmoins pas toujours à la rédaction de Dupuis, il varie les "plaisirs" en allant s’entraîner au basket avec ses camarades, en se promenant dans la campagne, en se baladant avec Mademoiselle Jeanne ou tout simplement en aménageant les archives pour aller se reposer…

Car en effet c’est ici que commencent les fameuses séquences ou Gaston construit des galeries au milieu des archives qui s’amoncèlent depuis des décennies, histoire de se construire un petit nid douillet avec son chat et sa mouette rieuse !
Cette image va devenir l’une des plus représentatives de l’univers Gaston et de ses ambiances ! Un indémodable !

En parallèle, l’humour est toujours bien là, en pleine forme et nous rions toujours autant, rien de bien nouveau à rajouter sur ce plan, si ce n’est qu’encore une fois on est plié en deux devant certaines situations, comme le rapport entre Gaston et Longtarin, ou encore l’indéfectible contrat qui ne se signe pas avec De Mesmaeker ! Certes ça continue de se répéter dans les angles, mais c’est toujours aussi hilarant !

Le dossier en fin de volume revient ensuite sur les petites nouveautés amenées dans ce volume, comme le yogi ou les douaniers. La rédaction revient sur la toute fin de la période Franquin sur Spirou, sur son départ de la série. Pas vraiment de polémique, juste un récit des fait et un vague commentaire sur les derniers albums ! Puis nous finissons avec un article sur Bertje et Jef Van Schrijfboek et sur la cuisine dans Gaston…

Encore une fois je ne saurais assez vous conseiller de redécouvrir cet univers par le biais de cette collection Hachette extrêmement bien conçue !

Par FredGri, le 9 août 2015

Publicité