catalogue de l'exposition à la BPI

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Art Of

Hommage

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800170053

Résumé de l'album catalogue de l'exposition à la BPI

Dupuis célèbre, en 2017, les 60 ans de Gaston Lagaffe. En parallèle, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017 la Bpi du Centre Pompidou consacre une exposition au flegmatique personnage. Ce catalogue d'exposition, de plus de 200 pages, reprend donc les œuvres exposées, avec des extraits d'interviews de Franquin. C'est l'occasion de retrouver des planches originales, des couvertures, des illustrations dans Spirou, des croquis inédits, le tout habilement accompagné par des remarques du maître qui éclairent chaque image, chaque intention !

Par Fredgri, le 09/12/2016

Notre avis sur l'album catalogue de l'exposition à la BPI

En 57, lorsque Gaston débarque dans les pages de Spirou on ne sait pas très bien qui il est, il surgit lentement au détour d'un édito, gagnant progressivement de la présence, intriguant. Il semble évoluer dans les bureaux de la rédaction, on ne sait pas trop ce qu'il y fait... Puis il y a les strips et Franquin glisse lui aussi de Spirou à Gaston ou il se sent bien plus chez lui !

Le jeune "anti-héros" devient vite une sorte de symbole d'une attitude détachée du stress du travail, de cette ambiance de surproductivité, il vit à son rythme, souvent avec insouciance d'ailleurs, il ne fait attention qu'à ses petites inventions qui ne visent principalement qu'à rendre la vie de bureau plus agréable, plus humaine aussi. Bien sur, c'est rarement compatible avec la tension d'une rédaction, cette urgence qui pousse les uns et les autres à courir dans tout les sens, à ne pas s’arrêter sur telle ou telle trouvaille. En cela, Gaston préfigure le baba cool, proche de la nature, qui prône le plaisir de la décontraction, du temps pour soi !

Bien sur, Gaston c'est surtout, pour des générations de lecteurs, des fou-rires à chaque page, des gaffes inoubliables et des inventions à la fois géniales et souvent complètement à propos. Franquin se libérait des contraintes d'une série extrêmement codifiée, il explorait les coulisses d'un médium, aux côtés de son personnage faussement stupide, véritable révélateur d'une époque et d'une volonté de s'affranchir d'une industrie bourrée de règles !

Aujourd'hui, Gaston reste l'une des grandes œuvres de la bande dessinée, à la fois atypique et anti-conventionnelle sur le modèle duquel se sont ensuite construits d'autres personnages, d'autres séries !

Cette incroyable exposition revient ainsi sur cet univers, nous présente des croquis, des photos, des extraits d'interviews ou Franquin revient sur certains moments clés du parcourt de Gaston, du sien ! C'est passionnant, on s'immerge rapidement, on retrouve des vieux gags qui nous ont plié de rire, on admire le dessin si maîtrisé de l'artiste, ses croquis sont simplement sublimes. On retrouve un ami qui nous a accompagné jadis ! On en redemanderait presque !

Si vous connaissez bien les planches de Gaston, vous risquez de ne pas forcément en apprendre beaucoup dans ce volume, je vous conseille néanmoins d'aller voir l'exposition qui vaut vraiment le détour !

Par , le