GARRIGUE
Deuxième partie

Martial continue à reconstituer le puzzle. Qu’est-il arrivé à Jean-François Redon ? Et que vient faire Frantz dans cette histoire tout à coup ? Même dans la garrigue, personne n’est à l’abri d’une mauvaise rencontre…

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GARRIGUE #2 – Deuxième partie

Dès les premières pages de ce tome, nous comprenons dans quel piège Frantz et ses amis ont entraîné le naïf Redon. Pour Martial, tout semble aussi s’éclairer rapidement et son enquête avance à vue d’œil. Mais, au-delà de la résolution du mystère, sa quête est plus large. C’est celle d’un homme qui pose un regard sur son passé et qui s’interroge sur l’intérêt de son existence. Ses souvenirs, mais aussi ses discussions avec ses « amis » de longue date, sont le fil conducteur de ses actes manqués.

Pour moi, c’est finalement là que réside l’intérêt principal du livre, dont le récit est emmené tambour battant et parfaitement rythmée entre passé et présent. Le lecteur file vers le dénouement sans voir le temps passer, accroché aux basques de ces personnages qui ont de lourds poids sur la conscience. Le plaisir de la lecture est encore accentué par les très beaux dessins de Berlion qui, outre un joli coup de crayon, réussi une superbe mise en couleur.

Voilà donc un moment de lecture efficace, surtout si vous lisez à la suite les deux tomes. Garrigue laissera toutefois quelques regrets. Le premier, c’est de comprendre trop vite une partie de l’intrigue. Le second, c’est que – finalement – le dénouement est aussi clair que le crime et qu’il ne laisse pas de réelle surprise dans les dernières pages. On aime toujours se faire surprendre… Néanmoins, il est évident que les auteurs ont préféré privilégier une histoire somme toute très réaliste, mettant plus l’accent sur les personnages que sur une histoire improbable.

Par Legoffe, le 1 septembre 2008

Publicité